Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 17:43

 

Dans ce lieu, j’ai passé quelques jours hors du temps.

Il  s’agit d’une grande réserve de 32500 hectares, située dans la province de Zamora (Castille et León).
Nous avons vu des immensités blondes, et je crois avoir eu de la chance d’admirer un ciel magnifique avec des nuages grandioses, car c'est plus souvent le bleu-azur sans tache qui règne là!



L'aquarelle est peinte depuis la terrasse découverte d'un affut de la réserve, tout au fond le petit clocher appartient au village d' Otero de Sariegos.







Je vous montre aussi un modeste pigeonnier, peint dans ce village proche et presque abandonné, où se reproduit un petit faucon, le faucon crécerellette mais je ne suis pas certaine que la plume collée au dessous, ramassée au pied des nids, vienne bien de cette espèce car il y a aussi beaucoup de faucon crécerelle.





La plaine steppique de Villafáfila abrite la plus importante population en Europe d’un oiseau spectaculaire : la Grande Outarde. De grandes étendues, ennoyées d’eau en hiver peuvent accueillir des cultures au printemps et en été ; c’est  l’agricultura de secano  (en théorie : seulement l’eau venue  du ciel durant la belle saison, autant dire presque rien). On y cultive des céréales peu exigeantes et de la Luzerne et cette dernière, (en espagnol, c’est l’Alfalfa) est  très  importante pour que la Grande Outarde puisse se reproduire.


Le visage que présente la réserve en Hiver et au début du Printemps est bien différent de celui que nous avons vu en Juillet, puisqu’il paraît que d’immenses lagunes y miroitent et que des grosses quantités d’oies y séjournent.


J’ai trouvé au sol, parmi les chaumes, des plumes de Grande outarde, les voici scannées à leur taille réelle.


Vous pouvez voir des images de l’oiseau-roi de la réserve (la grande outarde!) sur numeriscopages.com le premier de mes liens.
















En voici une en lien direct :
http://christian.kerihuel.free.fr/ete09/esp09/outarde4.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Jardins et Paysages
commenter cet article

commentaires

géronimo 15/09/2009 21:56

Bonsoir
C'est une agréable découverte faite par cette escale sur votre domaine....Je reviendrai car l'atmosphère me plait bien !
Bonne continuation
Un ancien marin qui après 2 tours du monde continue à voyager grace à la magie de l'aquarelle jusqu'aux rivages des carnets de voyage....

Claire Felloni 16/09/2009 18:22


Dans l'année, c'est plus studieux; je sors moins de l'atelier et de ce fait: pas de carnet de voyage!


martine 11/09/2009 20:29

Bien belles toutes ces aquarelles qui sentent le soleil,l'ambiance estivale ressort bien:combien de degrés?Ca devait sécher très vite.Merci de nous faire partager ces souvenirs.Chouettes observations ornithos aussi dis donc, je m'en vais voir les photos.A+.Martine.

nadège 02/09/2009 09:55

Merci de nous faire partager ce voyage, cela a dû être un chouette moment. J'ai montré à ma fille qui dessine aussi comment elle peut associer ses dessins aux plumes qu'elle ramasse, à la manière dont tu l'as fait sur tes planches, peut-être l'as-tu inspiré...

À bientôt.

eleonor 01/09/2009 08:54

je suis émerveillée par la finesse de tes dessins...je t'envie de savoir transposer tes visions sur papier avec autant de vérité

J F 25/08/2009 15:48

Parce que en plus vous savez peindre les plumes à la perfection ? Décidément je serai toujours étonné par votre talent. Il me réconcilierait avec la nature humaine si besoin était (mais ce n'est plus le cas, j'apprécie donc votre talent 2 fois plus...)

Merci pour votre passage chez Martine à l'occasion de mon anniversaire, célébré plus que de coutume.

Dites, vous savez peindre aussi les bateaux ?

Claire Felloni 27/08/2009 14:06


Les plumes ne sont pas peintes mais simplement scannées, cela pourrait d'ailleurs faire l'objet d'une collection en ligne car le résultat est très chouette! Dessiner des bateaux ; oui pourquoi
pas mais j'essaie de ne pas trop me disperser et pour le moment les effets atmosphériques, le ciel , la mer m'occupent la tête!