Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 21:24
Dans les jardins du Château du Mirail, à l'ouest du Mans, près de Crannes en Champagne, on peut trouver quantité d'angles de vue séduisants pour peindre, dessiner ou même photographier.
Ce jardin très structuré, pas surchargé, permet de prendre du recul sur certains de ses vieux arbres, comme par exemple, trois admirables Sapins d'Espagne (Abies pinsapo) plantés avant 1914. Pour moi, ils contribuent à la beauté du lieu autant que le sobre logis du 16 ème siècle, avec sa tour hexagonale à machicoulis.


Partie dans l'idée de capturer leur silhouette dans toute sa hauteur, mais séduite 
par les branches basses des sapins qui viennent caresser le muret, j’ai décidé de tourner ma feuille, de la prendre dans un format horizontal, qui me permettait de me rapprocher des branches  et même de détailler un peu le tronc.
Dans cette vue, les masses d’aiguilles surplombent la ramure vue par en dessous. Pour que ma composition ne présente pas un trop grand vide central, j’ai un peu triché et l’ai réduite en largeur. Les arrière plans, (l’aubépine, le bâtiment), sont à peine suggérés : la trouée centrale doit rester un triangle clair.

Façon de travailler la Sanguine
 (Crayon conté 610):
Mes traits de construction sont d’abord très légers. Pour corriger un trait avec la gomme mie de pain, je tamponne d’abord sans frotter pour retirer le plus gros, puis je gomme. La vraie mie de pain présente l’intérêt  qu’on la jette dès qu’elle est trop encrassée, mais il faut quand même une gomme mie de pain, plus précise.
N'utilisant pas souvent d'estompe, je balaie légèrement la surface de mon papier avec un chiffon doux, de temps en temps, il s’installe alors une teinte de fond  qui donne une ambiance douce où les erreurs de tracé s'atténuent beaucoup. On peut ensuite éclairer à la gomme  dans les trouées lumineuses, (ne pas oublier de le faire avant de fixer la sanguine !).
La sanguine mesure environ 32 x 45 cm, sur papier Ingres MBM 130gr. 

La Société d'Horticulture du Pays d'Auray a présenté ce jardin dans une page dont je vous donne ici le lien:
http://hortiauray.com/Les-jardins-du-Mirail

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Jardins et Paysages
commenter cet article

commentaires

eva baila 25/09/2009 00:32


Ton savoir-faire couvre une gamme si étendue que je passerai volontiers une partie de la nuit chez toi... Botanique, carnet de voyage, sanguine... J'ai choisi d'écrire mon com sur cette page, parce
que celle-ci est si douce et si délicate qu'elle m'a fascinée...
Je reviendrai Claire...


Christelle 21/09/2009 20:44

C'est magnifique Claire, je suis toujours tes créations avec beaucoup d'admiration et plaisir. Merci de nous faire ainsi rêver. Bises.
Christelle

Claire Felloni 22/09/2009 14:10


Merci Christelle,il y a surement des endroits aussi agréables à traiter à la sanguine dans ta région tourangelle, je crois que c'est juste le temps qui risque de te manquer!


Alain-Marc 21/09/2009 15:35

Elle est super ta sanguine, Claire !
Amitiés et à +,

Alain MARC

izys 18/09/2009 11:13

Magnifique ! on dirait une très belle toile de jouy.

Claire Felloni 18/09/2009 12:10


ah! je n'y avait pas pensé mais l'idée me plait bien! merci Izys.


véronique 13/09/2009 18:57

Superbe, l'arbre est magnifiquement rendu. Bises, véro

Claire Felloni 14/09/2009 10:36


Merci Véro! il faut que tu ailles voir ce jardin, il te plaira!