Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 15:01

Pour cette « 38ème petite leçon » d'aquarelle botanique, nous avons pu bénéficier de la floraison tardive des Abutilons du terrain de culture de la SHS. Tous les ans, au Jardin des Plantes du Mans, les jardiniers installent cette intéressante variété dans le jardin français, parmi d’autres espèces au feuillage chamarré, pour meubler les plates bandes en été, au pied des rosiers tiges.


 
Il existe de nombreuses variétés de l’  Abutilon x hybridum, mais celle-ci, avec son feuillage bariolé de jaune, présente un vrai défi pour l’Aquarelliste !

On peut reconnaître, en observant la fleur de plus près, une vraie similitude de forme avec nos Mauves, Guimauves, Roses trémières ou encore avec les Hibiscus, car ce sont toutes des Malvacées :
- Une corolle en cloche à cinq pétales enroulés en vrille dans le bouton et en fin de floraison.
- Les étamines sont soudées, formant une colonne avec le bouquet d’anthères à l’extrémité.


La couleur de fond du feuillage est plus jaune sur les jeunes feuille du sommet de la plante et plus crème à la base.
Pour peindre les feuilles marbrées, il s’agit de mettre au point une technique rapide, la pose des touches vertes en glacis peut se faire le pinceau un peu oblique et en s’appuyant sur un tracé léger des nervures car les petites taches sont perpendiculaires aux nervures. Afin que l’œil arrive à percevoir une feuille devant l’autre, on a intérêt à rester plus léger pour les feuilles de second plan, et, à l’inverse,  à contraster celles du premier plan.


La fleur donne en effet final une couleur saumonée mais pour la nuance de fond de la corolle j’ai quand même posé sur fond humide, trois couleurs un peu différentes, un rose, un jaune d’or et un orangé.

Je n’ai pas tout à fait fini la planche : le bouton de droite n’est pas assez contrasté ; la feuille en haut à droite n’est pas terminée non plus et la coupe aurait gagné à figurer en couleur !

Vous pouvez  consulter 37 autres "Petites leçons" d'Aquarelle botanique en cliquant sur la catégorie du même nom, colonne de gauche du blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

heja 02/12/2009 20:57


Magnifique ! Un vrai travail de scientifique !
Superbes détails !


Claire Felloni 04/12/2009 11:50


C'est trop! Merci tout de même...


lila 02/12/2009 11:49


Je vais commander votre livre pour Noël, " petites leçons d'aquarelle " je pense que vma fille le trouvera à la FNAC de Grenoble J'adore vos aquarelles et j'ai a la maison " le petit atlas des
plantes comestible " que j'ai acheté spécialemen t pour ses illustrations


Claire Felloni 02/12/2009 19:14


Voila une bonne nouvelle! j'espère que vous le trouverez sans problèmes, et merci de votre intérêt pour mon travail, amitiés et à +


yvette du midi 01/12/2009 08:55


Grand merci pour toutes vos leçons que je lis et que je suis de ci loin hélas
est tache de réaliser de mon mieux, je me suis rendu compte en lisant votre blog que je possédais votre livre fort réussi aquarelle faciel; un supert livre qui est ma bible .encore merci. si vous
faites des stages a coté de nimes dans le gard je suis preneuse. Car j habite a Vauver a 15Km de nimes et une 20en d Ales.et suis fort intéressé de pouvoir un jour faire un satge dans un de vos
groupes.
passer une agréable journée et encore merci de votre blog et vos explication.grand merci


Claire Felloni 02/12/2009 19:16


C'est gentil, Yvette; si jamais il se présente un projet de stage plus méridional, je vous fais signe!


CatherineD 30/11/2009 20:06


alors, là, je ne m'y risquerai même pas,à supposer que j'aie une telle plante sous la main. merci pour cette jolie leçon, quel bel abutilon!
bonne soirée, Claire


Hacène 30/11/2009 17:15


Suis admiratif ! Quel travail ! Pour une pro comme toi, une telle réalisation prend combien de temps, en gros ?
J'imagine mal, mais je conçois que ce feuillage bariolé soit un défi...


Claire Felloni 30/11/2009 19:15


Merci, Hacène, il ne faut pas que je passe trop de temps, là, j'ai mis la journée mais il aurait fallu encore une matinée... c'est surtout la bonne lumière qui manque en ce moment