Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 20:47

Cette aquarelle fait partie des préparatifs de mes 2 stages de terrain qui viennent de se terminer. Nous restons parfois sur le domaine public; le Gué de Montreuil est un coin de pêche au bord de la Sarthe.

gue-de-montreuil.jpg

Pour éviter les problèmes de papier qui gondole sur le terrain, et pour pouvoir travailler en plus grand format, j’aime parfois utiliser un papier aquarelle de fort grammage. Ici, c’est un papier anglais de grande qualité, du Saunders Waterford 425 gr, que j'avais envie de montrer à mes stagiaires. Mon « Jardin de Cancale » était aussi peint dessus, voir

En plus de sa rigidité qui le rend très maniable, ce papier reste humide plus longtemps, ce qui est appréciable en été sur le terrain. Ceci concerne surtout la première étape du travail dans le mouillé : comme on est beaucoup moins pris de vitesse, on peut davantage contrôler ce qu’on fait et éviter la formation d’auréoles !

Par contre, il permet moins de précision et moins de spontanéité que mon grain fin Sennelier 300gr habituel, auquel je resterai fidèle pour des aquarelles peintes uniquement sur le terrain. En effet, ce papier épais boit beaucoup les couleurs et pour obtenir de beaux contrastes, il est nécessaire de revenir plusieurs fois en glacis surtout là sur le gros arbre à contrejour que j’ai eu du mal à foncer.

gué1

 

J’ai utilisé beaucoup un pinceau langue de chat 12 ½ en petit-gris de chez Raphael (série 903). Ce pinceau est épatant pour peindre du feuillage, par exemple pour les feuilles ovales et pointues de peuplier. Les feuilles composées de frêne ont plutôt été posées avec mon pinceau de martre habituel.

 

gue2.jpg

On peut voir sur mes touches de glacis pour le reflet du moulin dans l’eau qu’il est possible, de nuancer d’une autre couleur une touche qu’on vient de poser.

gue3.jpg

Le moulin reste très sommaire dans sa traduction; il est peint par-dessus la couleur légère du ciel, de même que l’arbre dans son ensemble.

Ce papier n’autorise pas du travail de précision et il faut prendre du recul pour le peindre. J’ai passé une journée sur le site mais pour finir mon sujet dans les règles, il aurait fallu retourner sur le site au moins une après-midi ! En fait j’ai achevé cette aquarelle à la maison…

Il serait plus raisonnable d’utiliser des tubes que des godets sur ce genre de papier, qui convient à ceux qui aiment travailler un sujet dans la durée. 

 

Avez-vous repéré que j'ai installé dans la colonne de gauche, une page d'index des 39 "Petites leçons" parues sur le blog, peut-être plus pratique que la catégorie car elles sont classées par thèmes ! lien direct  

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Jardins et Paysages
commenter cet article

commentaires

zabuski 08/08/2010 12:05


En fait, je dois encore énormément travailler avant de te montrer quelque chose de présentable ...


zabuski 04/08/2010 17:27


Merci Claire pour tous vos bons conseils ...Demain, je m'y mets aussi avec d'autres élèves. A suivre ?


Claire Felloni 07/08/2010 22:03



Ah bon, tu vas faire du paysage ? alors tu nous montreras ça, j'espère !



Charles Rosmann 27/07/2010 08:27


Après la rigueur des planches botaniques, il est bon, parfois,de laisser courir librement ses pinceaux sur le papier. Bel arbre dans un cadre bien rendu.
Je retiens la bonne idée des pinceaux "langue de chat".


Gaillet Nicole 19/07/2010 20:33


Belle aquarelle en effet, mais c'est encore mieux quand on a eu la chance de la voir réellement...
Amitiés.
Nicole


Claire Felloni 19/07/2010 21:04



Oh ! c'est gentil Nicole ! jespère que tu es bien rentrée et que tu pourras finir ton aquarelle d'après photo ( et que tu me la montreras!) amitiés et à +



sisi 19/07/2010 11:44


belle aquarelle !!!


Claire Felloni 19/07/2010 21:01



Merci Sisi ! j'ai mis le temps, maintenant, j'ai envie de peindre des choses plus rapides...