Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 15:50

 

Le stage d’Aquarelle botanique de 4 jours de la Toussaint, consacré aux fruits de nos régions, vient de se terminer. Ce n’était pas une année très propice à des cueillettes intéressantes, le verger conservatoire où j’avais obtenu des échantillons locaux l’an dernier était désespérément vide aussi je me suis rabattue sur des variétés plus communes, trouvables dans le commerce, et aussi sur un pommier peu entretenu et très prolifique d’une friche dont j’ai le secret.

apples.jpg Les feuilles y étaient bien présentes mais bien sûr, elles n’ont guère tenu longtemps ; pourtant, en commençant par le feuillage, il était possible de peindre une étude botanique sur ce seul et unique sujet.

Mon étude botanique, que voici, va rejoindre la galerie dans la page ‘Planches classiques’.

 

Les stagiaires ont pu ainsi choisir entre deux formules de représentation du sujet botanique :

La première solution était de montrer ce rameau feuillé de pommier en étude botanique soit en vue frontale et isolé sur le blanc du papier ; on peut ajouter une coupe sur le fruit en marge, mais là, je ne l’ai pas fait.

La deuxième solution implique une petite mise en scène et des ombres portées sur le blanc du papier. Là aussi, une coupe est possible mais elle sera alors vue un peu de trois quart, le fruit posé au sol comme ci-dessous l’essai sur la grenade.

pomologie2012-2

 

 

 

 

Pour animer un peu ces compositions j’avais prévu quelques petits sujets complémentaires comme des Amour en cage, des Grenadilles, des Figues et des Châtaignes dans leur bogue.

pomologie2012-1

pomologie2012-3

 

 

 

Grace aux grenades et aux figues, nous avons travaillé un peu plus sur les coupes qui sont séduisantes à inclure dans une composition mais qu’il faut réaliser vite avant que les chairs s’oxydent. En prévoyant leur emplacement dans la composition, on peut ne trancher le fruit qu’au moment de peindre la coupe.

 



aquarelles-variees 6482pf

aquarelles-variees 6512pfVoici donc des photos montrant le groupe dans notre nouveau lieu (la salle du Jardin des Plantes, du Mans), avec toujours une ambiance studieuse et la petite exposition des travaux finis ! et enfin :

Huit stagiaires et huit styles différents, cliquez sur les vignettes mais je ne les ai pas postées en très grand et merci à Aurélia qui a pris ces photos!

planche1pfplanche2pfplanche3pfplanche4pfplanche5pf-copie-1planche6pfplanche7pfplanche8pf

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

free web design software 26/09/2014 14:31

Wow.. This is truly amazing and these pictures do look so realistic, a 3D effect. I think it is the shading and the perfection in the color selection that gave the feel. I remember drawing an apple and it was a total disaster.

Lemenuisiart 13/11/2012 21:43

Moi aussi , et puis il faut toujours dire la vérité dessus et ne rien cacher
A bientôt

Lemenuisiart 13/11/2012 06:01

Superbe moment et puis j'ai vu tous les tableaux , c'est magnifique
A bientôt

Claire Felloni 13/11/2012 21:19



Merci pour eux Christian! Je crois que c'est plaisant pour les visiteurs du blog de voir un peu ce qui ressort des stages!



ClaireB 12/11/2012 22:48

Tout pareil que les autres commentaires !

Claire Felloni 13/11/2012 21:18



Tout pleins de mercis, Claire!



Mery Claude 12/11/2012 22:43

Encore une très belle planche botanique, un genre ou vous excellez.

Claire Felloni 13/11/2012 21:16



Merci, Claude, cela faisait bien deux ans que j'avais repéré le pommier!