Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 10:57

dorothyblog2.jpg

 

Au cours du stage de terrain du mois de Juillet, nous avons passé une journée chez Dorothy qui possède une longère sarthoise dans la campagne mancelle et un beau jardin autour, bien sûr !

Dans ces stages, j’aime bien proposer des sujets mariant le bâti et le végétal et ce jour-là, j’ai été séduite par les beaux hortensias et l’hydrangéa grimpant qui habillaient les murs de pisé de ses dépendances.

Dans l’aquarelle peinte chez Dorothy, il s’agit davantage de touches directes que de glacis, mais des surfaces sont parfois modulées dans l’humide comme par exemple dans les têtes roses des hortensias. Il faut veiller à varier le rose, le mauve de ces têtes florales.

dorothyblog1.jpgVoulant faire ressortir ces boules lumineuses comme premier plan sur un fond de mur, j’ai choisi de les installer d’abord : de larges touches vives,  qui seront préservées telles quelles jusqu’à la fin. Il faut se garder de poser des glacis de finitions sur ces vedettes de l’aquarelle, tant que l’ensemble n’est pas « mis en couleur ».

Dans la première étape ci-contre, peinte vraiment sur le motif, seuls les arbres du fond sont peints en glacis sur le ciel. On peut voir ensuite sur l’aquarelle terminée, que les finitions sont des touches de glacis et l’idéal est de ne pas trop revenir en touches superposées, sous peine de donner à l’ensemble une allure trop laborieuse. S’il reste des points blancs dans le feuillage, ce n’est pas gênant à condition qu’il y ait aussi des creux sombres pour le faire ressortir, surtout dans les plans rapprochés. 

La construction en perspective du bâtiment est très importante et assez simple : il n’y a qu’un point de fuite très central dans la feuille ; mais dans ce cas, les écartements de verticales doivent être bien évalués !

Un grand merci à Dorothy de nous avoir si gentiment accueillies !

Voici pour finir un peu de l’ambiance de cette journée de plein air, la météo ne nous a pas épargnées mais nous avons eu de belles embellies  avec une lumière limpide.

terrain2011.jpg

Dorothy m’a montré une curiosité botanique de son jardin, un Pavier blanc ou Marronnier ‘parviflora’ (Aesculus parviflora), qui drageonne beaucoup, formant une nappe de troncs minces. Il ne dépasse pas 2m de haut et était tout fleuri et magnifique en juillet !

pavier-blanc.jpg

  pavier-blanc-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Jardins et Paysages
commenter cet article

commentaires

yveline 22/03/2012 22:37

vos aquarelles sont douces
et lumineuses

comme de la soie

Claire Felloni 23/03/2012 09:30



Merci bien! c'était un vrai plaisir de peindre là, les hortensias étaient splendides! 



Yann (Espace graphique) 29/08/2011 19:27


Superbe cette décomposition en deux temps, cela permet bien d'évaluer à quel moment il faut se mettre à table.

Les vacances sont terminées, dommage, il faudra attendre pour tester la recette.


Claire Felloni 31/08/2011 21:21



Je l'aurais bien finie sur place, mais bon...je n'avais guère le temps de retourner voir Dorothy! Il fallait préparer aussi les autres journées du stage!



dany 25/08/2011 14:21


oui partout pareil..en blog pergamano dont je fais partie on dit ça aussi..
je suis fidele car passionnée..hiiiiii
bisous reposes toi en ce moment...
dany


ClaireB 25/08/2011 10:58


Pas évident de savoir où placer les coups de pinceaux ni de savoir s'arrêter à temps... Je vais me servir de ton aquarelle comme "modèle" pour m'y essayer !


Claire Felloni 26/08/2011 21:45



Effectivement, ma hantise, c'est toujours de poser des touches de trop en voulant corriger des petits détails qui ne gênent vraiment que moi ! Peut-être que c'est bien de travailler en 2
fois en laissant un peu de temps pour avoir plus de recul...



dany 22/08/2011 13:29


ton aquarelle avec des details sublime les feuilles...je regardes pour deux maintenant que j'en fais.....
bravo claire tu ravis mes yeux...bisous dany


Claire Felloni 25/08/2011 09:23



Merci Dany de ta fidélité à regarder le blog ! C'est calme en ce moment....