Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 15:11

Nous voici à l’époque des stages d’aquarelles de terrain. Celui de Juillet au Mans vient de s’achever et nous avons eu une météo splendide pour cette fois ; les parapluies ont plutôt servi d’ombrelle !

Chaque jour du stage, je fais à mes stagiaires une proposition différente matérialisée par un petit travail préparatoire qui n’est là que pour les guider dans le choix de leur sujet.

a-Ballon-ob.jpgPour cette petite aquarelle peinte la semaine précédente dans les jardins du Donjon de Ballon, où nous passions une des après-midis du stage, j’avais choisi un format réduit, et bien ciblé ce que je voulais représenter sans plus. Le pot du premier plan n’est pas censé être la vedette ; ce serait plutôt le rosier grimpant « Aimé Vibert , bouquet de la mariée », qui se trouve au cœur de l’échappée centrale de mon aquarelle car il existe dans ce jardin un mur de rosiers lianes long de 80 mètres.

Mais ce pot de droite avec sa boule de Buis, puis l’arbre sombre qui le met en valeur sont des éléments qui aident à rendre la profondeur, les plans successifs.

La construction au crayon a été très légère, je suis passée très vite à la couleur.


photos-6862sandrine.jpg photos 6862 elianeJ'incite toujours à ce que les points de couleurs des fleurs soient posés en priorité, pour les protéger de tout débordement de vert. Ensuite on peut procéder par plans successifs, ce qui évite de couvrir des couleurs claires proches et à réserver; donc, pour ma version, le pot de terre et son petit buis, puis la pelouse au pied, l’arbre sombre derrière, le rosier, les grands topiaires et le fond qui a intérêt à rester discret et clair.

photos 6825ob

 

Disons pour conclure que dans ces sujets de jardins, il est primordial de bien varier les verts en nuance comme en intensité et les pigments très variés dans leur composition (minérale ou organique de synthèse) que nous proposent les fabricants ne sont pas du tout superflus !


Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Jardins et Paysages
commenter cet article

commentaires

Riricuisine 24/07/2013 08:36

C'est toujours un plaisir de passer sur ton blog
Avec ces jolis croquis tu nous fait merveilleusement revivre ta ballade
Bonne journée :)

Claire Felloni 30/07/2013 22:25



C'est un lieu pleins de jolis angles de vue qui inspirent le peintre!



Yann 12/07/2013 22:38

C'est vraiment très frais comme aquarelle d'ambiance. Il faut donc une grande gamme de verts, il faudra que je regarde si j'ai cela dans ma palette avant de partir en vacances :)

Claire Felloni 13/07/2013 21:24



Oui, par exemple des verts comme le vrai Viridian ou le vert oxyde de chrome qui sont souvent un peu délaissés!