Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 23:05

C’était pour moi la première fois que je pouvais vraiment observer certaines des plantes de cet article car je n’avais pas encore herborisé si tôt en saison dans les Alpes. Ces plantes qui côtoient les névés, sans pour autant que l’on se trouve en grande altitude, comme autour du Lac d'Annecy, il faut les voir en Avril.

gentiana-verna1496.jpg

La première promenade nous a menés à l’Est du lac au Col de la Forclaz, où les Gentianes printanières (Gentiana verna L.) égaient les pentes de leurs points bleus vif. Le lendemain matin au cours d’une petite virée  au Sud de Faverges, j’ai fait la connaissance, dans la vallée verdoyante qui monte au col de Tamié, de l’Anémone fausse-renoncule (Anemone ranuculoïdes L.),anemone-ranunculoides1541.jpg

ainsi que de la Corydale creuse(Corydalis cava (L.) Schweigg. et Körte)

corydalis-cava1549.jpget j’ai retrouvé avec plaisir la Dentaire digitée (Cardamine pentaphyllos (L.) Crantz).Ce sont des secteurs d’où la neige s’était retirée depuis plus longtemps. cardamine-pentaphyllos1520.jpg

L’après-midi, nous sommes montés sur la Montagne du Semnoz qui domine le lac d’Annecy à l’ouest. Pendant la montée j’ai identifié sur la rocaille un petit arbrisseau rampant, le Polygale Petit-buis (Polygala chamaebuxus L.)

polygala-chamaebuxus1568.jpgainsi que la Valériane triséquée (Valeriana tripteris L.).

valeriana-tripteris1560.jpgAu sommet du Semnoz, des plaques de neige étaient encore bien présentes et à proximité les herbages encore tout gris-bruns étaient piqués de milliers de Crocus printanier (Crocus vernus(L.) Hill).

crocus-albiflorus1588.jpgTout près du Crêt de Châtillon, j’ai enfin trouvé la Soldanelle des Alpes (Soldanella alpina L.) dans une partie un peu plus boisée où le Merle à plastron faisait du raffut, fort mécontent d’être dérangé.

soldanella-alpina1595.jpg

J’ai eu la chance d’observer ce beau Merle ainsi que la mésange boréale et la mésange huppée ! C’était dans un autre secteur au Sud de La Clusaz, où on peut  voir des quantités de Pétasites blancs parmi les névés. petasites1613

Nous avons fini ce dernier périple sur le Col de Merdassier par une vision spectaculaire de grandes taches de Nivéoles printanières (Leucojum vernum L.) parmi les crocus.

leucojum-vernum1626.jpgleucojum-vernum1620.jpgpetasites1628Au bord de la route, des Pétasites d’une teinte rougeâtre nous ont amusés à photographier, ils sont bien plus beaux à ce stade que plus tard en saison ! Ils sont gros comme des oeufs de Pâques.

Voilà toutes les beautés que j'ai vues pour mes Pâques 2014, et je n'ai pas pris de pinceau pour l'occasion; j'ai juste rampé dans la gadoue et appuyé sur le déclencheur!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Flore
commenter cet article

commentaires

cath bell 20/06/2014 09:22

merci de nous faire partager vos découvertes!

cath bell 20/06/2014 09:21

merci pour votre compte-rendu qui nous permet de faire de si belles découvertes!

Claire Felloni 20/06/2014 09:33

Contente si cela vous a plu, Cath! mais pour voir tout ça il va falloir attendre 10 mois maintenant !

Yann 02/05/2014 21:19

Bonjour Claire,
C'est bien la particularité du botaniste à revenir au même endroit à différentes saisons pour y trouver une nature complètement différente. Tes photos sont très réussies, cela fait du bien de voir les plantes sortir de terre.

liliane verrier 25/04/2014 09:22

MERCI Claire du partage de toutes ces beautés Liliane

Claire Felloni 27/04/2014 18:43



Je  retrouve une vraie motivation à herboriser loin de notre Sarthe!