Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 10:37

Aujourd’hui, changement radical de sujet !

Peut-être vous rappellerez-vous que j’aime bien aussi illustrer de la petite faune, des insectes, des coquillages par exemple, mais cette fois-ci un peu de crustacés !

bouquet1.jpgLe Bouquet (Palaemon serratus) : c’est celui qu’on parvient parfois à prendre de vitesse et qu’on voit sauter au fond de sa libette ; j’ai appris petite fille, à le distinguer du « Sauticot » la crevette grise, qui avait moins droit aux honneurs et finissait parfois en beurre de crevette. Le Bouquet est assez commun en Manche-Atlantique  et j’ai appris qu’ils étaient capables, en grandes troupes, de parcourir de longues distances. Ce n’est pas la crevette rose qu’on trouve à vendre cuite ou surgelée, cette dernière serait plutôt la crevette nordique pêchée en grandes quantités au chalut, dans l’Atlantique Nord, mais le guide qui m’a servi de documentation décrit pas moins de 9 crevettes différentes sur nos côtes européennes.

squille1.jpgLa Squille (Squilla mantis) : Je ne connaissais pas ce crustacé spectaculaire; il paraît qu’on la consomme surtout dans le Midi et qu’elle est très appréciée des italiens. Elle peut atteindre 20cm de long, on la pêche surtout dans l’Adriatique.

patelle1.jpg

La Patelle (Patella caerulea) : Celle-ci est la méditerranéenne. Il paraît qu’elles sont délicieuses à consommer, bien fraîches, mais pour décoller une patelle de son rocher, il faut la prendre par surprise. Toutes mes illustrations de coquillages ne présentent que la coquille vidée de son occupant !

guide-point22.jpgC’est bientôt les vacances, les promenades en bord de mer … Les éditions Delachaux et Niestlé éditent  une nouvelle série de mini-guide Nature, je vous présente donc le guide POINT 2 « Guide nature des Balades en bord de mer ».  Il rassemble en fait le contenu de 4 Petits Atlas dont celui que j’avais illustré pour Vincent Albouy, le Petit Atlas des Coquillages et des Crustacés (voir cet article du blog).

 

guide point2L’intérêt de ce petit livre est qu’il tient très bien dans la poche bien que les illustrations soient moins réduites que dans un Petit Atlas. Chaque espèce décrite a sa page d’illustration et en regard sa page de texte. Il contient en plus de mes coquillages et crustacés, les plantes, les oiseaux  et les poissons et tout cela (220 espèces), tient dans un petit format (8x12cm), du fait sans doute de l’impression sur papier bible (560 pages !).

http://www.editionspoint2.com/livre-guide-nature-balades-bord-mer-9782363940858.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni
commenter cet article

commentaires

mariée 20/02/2015 13:39

Incroyable créature la squille! Je ne connaissais pas du tout, son côté "insecte" est bien développé, l'aquarelle est très jolie mais cela ne me donne pas trop envie d'y gouter ^^

Claire Felloni 28/02/2015 16:27

Oui, elle fait un peu mante religieuse avec ses pinces de devant! dans le fond c'est vraiment culturel ce recul que l'on a devant les insectes alors que les crevettes nous ravissent!

Jipégé 02/07/2012 14:07

Magnifique bouquet. Je ne me lasse pas de regarder votre travail. À tout hasard, connaîtriez-vous un cours d'aquarelle de votre niveau sur Rouen ? :-)

Claire Felloni 08/07/2012 20:55



Désolée, mais un cours d'aquarelle botanique, je ne suis pas sûre qu'on en trouve sur Rouen, par contre on doit surement trouver des cours d'aquarelle sur le thème de la nature morte, par
exemple! Et puis, il y a mes leçons en Pdf! 



ClaireB 30/06/2012 16:03

Très beau comme toujours ! Les squilles sont des animaux spectaculaires à tout point de vue : il en existe une "exotique" qui, au moins de par ses couleurs, devrait aussi t'intéresser
(Odontodactylus scyllarus)!

Claire Felloni 08/07/2012 20:51



Merci du tuyau, Claire, dès que j'aurai une minute, je ferai une recherche image sur  ton monstre marin!



Yann (Espace graphique) 27/06/2012 13:11

Petit, je m'amusais a pécher des crabes avec mon grand père, parfois il y avait des petites crevettes au fond de l'épuisette.

Quand on est enfant on peut passer des heures à regarder un crustacé, plus tard on ne reprend cette étude que pour dessiner :)

Claire Felloni 27/06/2012 19:18



Peindre une crevette vivante c'est carrément impossible, j'ai déjà du mal à simplement les suivre des yeux tant elles sont vives! mais j'adore les observer dans les flaques d'eau de mer à marée
basse et aussi toucher les petites anémones de mer pour qu'elles se rétractent...



Riricuisine 27/06/2012 09:22

Magnifique échantillon d'aquarelles iodées à ce que je vois ^^ J'ai un article très nature sur mon blog si ça te dis d'y jeter un coup d'oeil :)

Claire Felloni 27/06/2012 19:13



Ah ah! aurais-tu déjà cuisiné des squilles?