Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 08:44

 

Le capitule caractérisant la famille des Astéracées (anciennement les Composées), n’est pas à lui seul une  inflorescence composée. Il y a somme toute assez peu de différence avec une grappe qui serait très condensée ; imaginons le bout d’une tige s’élargissant en un plateau, le réceptacle, et les petites fleurs posées dessus directement, sans pédoncules (donc sessiles) : voila un capitule ! Ensuite ce capitule peut porter deux formes florales plus ou moins distinctes, des fleurons et des ligules. Les fleurons tout serrés sur le centre sont  fertiles, dotés chacun d’un pistil et d’étamines.

capitules2 copy

  capitules1capitules12capitules3

 

Les fleurs périphériques font surtout fonction de décor, elles sont souvent stériles, leur corolle se trouve parfois nettement étirée en une languette, c’est la ligule très caractéristique des Marguerites, mais parfois ces fleurs du tour se présentent comme de petites corolles  campanulées aux pointes plus ou moins effilées mais équivalentes et non dissymétriques, par exemple le Bleuet, la Centaurée scabieuse. On peut reconnaitre en Europe, trois formes principales dans les composées:

  •   les capitules dits radiés, qui portent les deux types de fleurs nettement différenciées comme les Marguerites, le Tournesol, ou l’Anthémis (1)
  •   celles qui ne portent presque que des fleurons tubuleux comme  les Chardons ou la Bardane (2) ou dont les fleurs ligulées du pourtour ne sont pas de simples languettes mais plutôt des fleurons dont la corolle s’est allongée, comme les Centaurées ou le Bleuet (2’)
  •   celles qui portent presque uniquement des fleurs ligulées, même au cœur comme le Pissenlit, le Salsifis des prés (3)
  •  

Le capitule n’existe pas uniquement chez les composées, par exemple la Globulaire (5), et d’autres Dipsacacées comme la Cardère sont dotés de capitules.

capitules5


Quelques exemples d’inflorescences composées de capitules :

capitules8

La Tanaisie présente un corymbe de petits capitules démunis de ligules.

 

 


Le Pétasite serait un épi de capitules ; en effet chaque petite fleur portée directement sur l’axe est un capitule lui-même !

capitules7.jpg

 

 

 

 

 

L’Eupatoire chanvrine est une inflorescence touffue composée d’une quantité de petits corymbes denses regroupant de menus capitules composés chacun de quelques fleurons.

capitules6

capitules11

L’Edelweiss est la plus raffinée, elle présente un capitule de capitules !


Voir en marge: d'autres mots dans leur catégorie: "Mots de Bota"

 

Des nouvelles des Leçons d'aquarelle botanique en PDF:

Je viens d'ajouter un pdf à la liste, il s'appelle:

" Tomates et Piments"

Consultez la page des

"Leçons en PDF"

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Mots de Bota
commenter cet article

commentaires

Joelaindien 03/11/2012 03:02

Hello !
un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy,
et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique
j'ai fait une carte des catastrophes naturelles dans le monde depuis 2008,
très instructif sur certains points !
@+

Claire Felloni 06/11/2012 18:55



J'irai voir ça dès que j'ai un moment!



sereineetbienchezmoi 29/10/2012 10:43

Que de savoir, que de savoir ! Merci pour toutes ces informations intéressantes, et pour tes merveilleux dessins. Très bonne journée :)

Claire Felloni 06/11/2012 18:54



Merci à toi , ce sont des illustrations , pas toujours réalisées d'après nature, mais bon... je travaille aussi en hiver!



Laurence 25/10/2012 12:34

Comme à chaque leçon de botanique en français, je me lis à voix haute ce que tu écris...et je suis prise de fou-rire...je ne comprends que la moitié des termes ! Mais je redeviens très
sérieuse...et n'imprime ces cours ! Encore merci !
Quand même...eupatoire, pétasite, tanaisie...quels noms !

Claire Felloni 25/10/2012 20:55



C'est vrai que certains noms de fleurs sonnent d'une drôle de façon, heureusement que le bleuet et l'anthémis sont là pour amener un peu de poésie, parce que même salsifis, bardane, ça fait très
remède de bonne-femme...  je verrais bien un cataplasme de pétasite et d'eupatoire, pour soigner une jambe de bois



Yann 25/10/2012 10:50

Bonjour Claire,

Merci pour ce récapitulatif sur les Astéracées, c'est vrai qu'il y a toujours des choses à apprendre sur ton blog.

L'exemple du bleuet est très intéressant.

Au niveau des aquarelles, c'est la Pétasite ma préférée.

Claire Felloni 25/10/2012 20:43



Enfin des fois c'est assez compliqué et là j'aurais du mettre une petit shéma en coupe pour qu'on visualise bien le réceptacle qui définit le mieux le capitule.



Euterpe 24/10/2012 14:24

Ce n'est pas évident de tout comprendre ! Mais l'edelweiss aide à retenir une ou deux notions quand même :)
Du coup je suis obligée de penser à l'euphorbe qui n'a ni capitule, ni ligure, je pense...à moins que je n'ai vraiment rien compris...En tout cas, c'est très passionnant. Merci.

Claire Felloni 24/10/2012 18:57



Les cyathes des Euphorbes sont des fleurs très spéciales, des inflorescences très condensées (un peu comme un capitule...) mais il semble qu'on ne puisse pas parler d'un capitule pour cette
fausse fleur de l'Euphorbe, peut-être parce que chaque cyathe présente séparement des fleurs males entourant une fleur femelle! c'est compliqué les Euphorbes! Sur l'Edelweiss, les sortes de
pétales cotonneux du tour ne sont ni des pétales ni des ligules mais plutôt des bractées et chaque petit cercle du centre est un capitule... tu vois le topo! il faudrait une binoculaire pour y
détecter les fleurons!