Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 19:10

Cet après-midi, nous avons profité de cet avant-goût de printemps pour nous promener le long de l’Huisne, et sur les talus, nous avons admiré longuement de belles populations de Corydales solides qui sont en fleur en ce moment.

Corydale.jpgCette modeste fleur qui passe assez inaperçue pour échapper aux cueilleurs de bouquets printaniers, est tout à fait spectaculaire quand on l’observe de près. Sa couleur rose violine vire au bleuté quand elle commence à passer.

corydal-macro2.jpgLes petites bractées digitées qui desservent les fleurs dans l’épi floral permettent de la différencier de la Corydale creuse, mais Corydalis solida est de toute façon plus commune que Corydalis bulbosa qui est plus orientale.

Elle est munie d’un éperon dressé et la façon qu’elle a de se cambrer pour présenter ses étamines soudées en une sorte de massue rainurée qui vient se bloquer dans sa gorge, lui donne une allure très particulière.

 

corydalevincaAvec la Pervenche

 

corydaleficaria.jpg

Avec la Ficaire

Je me suis amusée à photographier les compagnes de la corydale, toutes des ambassadrices du Printemps ! Je l’ai surprise à fréquenter la Pervenche (Vinca minor), la Ficaire (Ranunculus ficaria),

corydaleviolaci-dessus, la Violette (je pense : Viola odorata)

et enfin la Moschatelline (Adoxa moschatellina).

corydalemosca.jpg

Quel plaisir de détailler tous ces points de couleurs dans le talus !

corydal1-copie-1.jpg

J’ai peint cette petite corydale en 2011, et elle m’a servie à vous présenter mes vœux en 2012, mais je vous la reposte quand même pour illustrer l’article !

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Flore
commenter cet article

commentaires

Olivier 10/03/2014 21:08

Ah, la peinture est merveilleuse. J'adore. Les chorydales diffusent une fabuleuse odeur. Près de chez moi elles sont si nombreuses que je les sent depuis la route lorsque je passe à vélo :-).

Claire Felloni 11/03/2014 21:17



J'aime beaucoup aussi tes photos de scille et d'oeufs de grenouille, elles sont superbes!



lemenuisiart 10/03/2014 05:57

Avec toi les photos sont des dessins comme j'aime
A bientôt

Claire Felloni 10/03/2014 09:33



Je te fais de la concurrence, là!



ClaireB 09/03/2014 20:13

Je ne me souvenais pas de cette aquarelle, elle est très belle !

Claire Felloni 10/03/2014 09:32



Merci Claire, à l'origine c'était un projet de carte postale et puis finalement, je ne l'ai pas retenu, c'est une plante peut-être trop discrète!



Catherine D 09/03/2014 19:49

Déjà ! j'ai la forme bulbeuse en fleur dans mon jardin en effet; ton dessin est superbe, quelle patience d'ange...

Claire Felloni 10/03/2014 09:30



Merci Catherine! c'est vrai que ce genre d'épi floral demande de la patience à dessiner et à peindre... c'est un peu comme les orchidées sauvages de nos talus