Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

compteur

 

16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 16:09

Depuis la maison de Cancale, la vue est magnifique sur la baie du Mont St Michel. En ce moment un arbre à la belle floraison rouge carmin égaie le coteau ; je pense qu’il s’agit d’un pommier d’ornement (Malus sp.) mais je ne saurais vous citer le cultivar !

coteaucancale1.jpg

La mer prend des couleurs si différentes selon la météo et selon la marée, que c’est un plaisir dont on ne se lasse jamais. Elle est parfois étincelante, parfois doucement argentée, quand la lumière est diffuse. Quand le ciel est bleu et que la mer est haute, elle devient turquoise ou vert émeraude ( et c’est justement la nom de cette côte !) ; l’ombre des nuages y crée des nappes gris-acier. Quand la mer descend en découvrant tous les parcs à huitres, c’est un spectacle bien différent mais elle passe d’abord par des teintes laiteuses du fait de la vase sous-jacente. La côte qui fait face ( St Benoit des ondes, Hirel, Vildé la marine…) est aussi plus ou moins visible ; elle semble parfois très proche et d’autres fois lointaine et le mont Dol la ponctue de sa pastille bleue. On ne voit pas le mont St-Michel : il est plus à gauche, vers l’Est car le coteau est orienté plein Sud. Très souvent, du fait du régime d’éclaircie des côtes, une barre de nuages recouvre la côte comme un grand couvercle alors que la pointe du Grouin de Cancale est dégagée !

J’avais déjà peint une aquarelle presque avec le même angle, voyez   .

Vous avez deviné qu’à Cancale,  les sujets d’aquarelle ne manquent pas !

Je vous rappelle que comme tous les ans j'animerai du 4 au 7 Juillet 2012, un stage d'aquarelle de terrain, "L'élément végétal dans le paysage" dans des jardins ou des bouts de nature proches du Mans. Voir sur ma page Stages

 

Partager cet article

Published by Claire Felloni - dans Jardins et Paysages
commenter cet article

commentaires

Claudine 18/04/2012 19:33

Superbe aquarelle! Je ne savais pas que vous faisiez -aussi- des aquarelles de paysages, plus habituée à vos aquarelles botaniques. Pour l'arbre, je pencherais à un arbre de Judée, en fleur
actuellement un peu partout, mais sans le voir, difficile...
Claudine, une aquarelliste-amateur

Claire Felloni 18/04/2012 21:22



J'ai regardé avec mes jumelles, c'est plutôt un arbre fruitier, pommier ou prunus. Il me semble que nous voyons de plus en plus souvent ces beaux cultivars de Malus, très carminés. C'est la
présence de cet arbre qui m'a décidée à faire l'aquarelle bien sûr! Merci de l'aprécier!



monique 17/04/2012 23:07

je suis admirative devant tant de luminosité. J'ai tenté de peindre les fleurs de cognassier en m'aidant de ton pas-à-pas... c'est brouillon mais j'ai passé un bon moment et pour moi c'est le
principal !

Claire Felloni 18/04/2012 20:52



Merci Monique! en effet c'est surtout important d'avoir du plaisir en maniant le pinceau! et c'est bien ce que j'ai éprouvé avec mon coteau cancalais!



Yann (Espace graphique) 17/04/2012 07:20

C'est vrai qu'avec cette belle lumière on a envie de sortir faire de l'aquarelle sur la plage.

La nature s'est lancée pour de bon après le faux départ de janvier.

Claire Felloni 17/04/2012 19:29



J'en ai peint une petite, sur la plage mais elle est très minérale!



Laurence 17/04/2012 00:29

Je te comprends lorsque tu dis que les sujets ne manquent pas par là bas.j'aime bien les hortensias dans l'ancienne version...et les toits dans la nouvelle. Profite bien!

Claire Felloni 17/04/2012 19:28



En ce moment ce sont les Camélias qui sont superbes mais je ne les ai pas peints, j'avais envie de peindre du paysage!



claire 16/04/2012 19:11

Je reviens me rechauffer un peu dans ton aquarelle! rires... la végétation est drôlement en avance sur nous dis donc!
bises

Claire Felloni 17/04/2012 19:25



C'est ça la douceur océanique ! Il n'a pas vraiment gelé là-bas, cet hiver ! Les mimosas n'ont pas souffert comme en Sarthe!