Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 12:22

La première série de mes cours d’ Aquarelle botanique proposait ce petit sujet assez simple; les Cynorrhodons, fruits de l’églantier (Rosa canina) sont placés en premier plan ; en fond,  la Tanaisie dont les tiges sont un peu raides. Le but était de meubler un peu le cœur de la composition en ajoutant ce feuillage très découpé de la Tanaisie, qui est ici traité assez rapidement et doit surtout rester clair pour paraître en arrière-plan.

tanaisie4

La Tanaisie fleurit en été ; en général en Septembre, elle est fanée mais cette année avec l’humidité estivale, on en trouve encore. C’est une composée comme les marguerites ou les asters, mais elle est dépourvue dune couronne de ligules. Les capitules tout ronds sont seulement composés de fleurons. Quand ils sont jeunes, ils sont un peu creusés comme une assiette et on peut sentir une pointe de vert au centre ; quand la floraison est plus avancée, le capitule devient jaune d’or et se bombe.

tanaisie2 

 

 

 

 

 

Depuis quelque temps, j’ai adopté une couleur, le Jaune transparent (Transparent yellow), qui peut « presque » remplacer la si belle Gomme gutte véritable (Gamboge genuine) ; je le trouve bien plus proche en tout cas que la New Gamboge qui est plus orangée et moins transparente ! En concentrant ses glacis, on peut foncer dans la teinte, comme cela était possible avec la Gomme gutte… mais je garde mes jaunes au cadmium pour commencer.

tanaisie6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le petit essai du cours, on voit à la base du bouquet de cynorrhodons une « feuille » qui n’en est pas une : c’est en fait une stipule un peu différente de celles qui sont soudées à la base du pétiole des feuilles, puisqu’elle ne dessert aucun pétiole ou parfois un bout de pétiole avec une seule foliole au bout… En tout cas, elle ne présente pas du tout la même allure qu’une vraie foliole, c’est une sorte de lame plus ou moins bosselée, en fait un pétiole très aplati. Les stipules sont toujours plus pâlichonnes qu’une feuille.

tanaisie3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette leçon sera ajoutée dans mon index des « Petite leçons », en accès libre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Catherine D 27/09/2011 23:13


Claire, tu exposes à l'arboretum de la sédelle fin octobre ? une petite chance qu'on se rencontre...je risque d'y aller avec des amis


Claire Felloni 28/09/2011 10:59



Oui! j'expose à la Sédelle... mais je n'y serai que pour installer et démonter car ce week-end là, j'anime un stage à Seillant qui n'est pas loin ! donc on risque encore de se rater, en fait! par
contre j'espère que tu verra mon expo si tu y va ! 



ClaireB 26/09/2011 19:01


Ha non, je ne suis pas assez patiente pour les confitures. Ces baies ont été cueillies et m'attendent dans le frigo uniquement en vue de les dessiner !! Le froid conserve pas mal les plantes
cueillies, et notamment les baies...


Claire Felloni 28/09/2011 11:01



Oui, c'est vrai ! le feuillage reste frais plus longtemps aussi; bonne aqauarelle alors !



Patsy 24/09/2011 16:45


Un magnifique travail. Merci de ce partage.


Claire Felloni 26/09/2011 19:02



Les cynorrhodons sont un sujet pimpant de l'automne qui ne décourage pas les nouveaux aquarellistes!



sab 24/09/2011 15:22


je découvre votre blog et suis fascinée. Merci ce partage ! je reviens pour en découvrir plus.


Claire Felloni 26/09/2011 19:00



Merci! je vous souhaite bonne visite...il y en a un peu pour tous les goûts mais quand même il est bon d'aprécier la flore, sinon on doit s'ennuyer vite !



ClaireB 23/09/2011 22:07


J'ai justement des cynorhodons et autres baies qui m'attendent dans mon frigo, cette leçon tombe très bien !


Claire Felloni 26/09/2011 18:56



Tu fais de la concurrence aux merles, alors! quelle patience pour faire ces genres de confitures, non ?