Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 18:44

 

Au mois de Décembre, j’ai proposé au cours un sujet sauvage de saison, ce qui n’est pas si fréquent en hiver ! Les Chanterelles grises et les Chanterelles à pieds jaunes seraient semble-t-il (mais c’est difficile de trouver deux ouvrages clairs à ce sujet), de toute façon des Chanterelles en tube (Cantharellus tubaeformis). Elles sont très proches, pas toujours facile à distinguer : le pied est seulement un peu plus jaune orangé chez la deuxième. Par contre la vraie Girolle (Cantharellus cibarius), plus estivale, est encore plus orangée dans toutes ses parties. Les pieds de ces deux premières espèces de chanterelles sont  creux, « en tube » et souvent ce tube est irrégulier comprimé par endroits, parfois même un peu cannelé (celui de la Girolle est plein).

chanterelleob

 

Tous les mycologues vous diront que  les chanterelles n’ont pas de lamelles sous le chapeau ; ce sont des replis fins drapés serrés et qui se divisent parfois en Y, ce déploiement finit au bord par être peu marqué et le bord fin, d’abord bien enroulé quand elles sont jeunes, il se fragilise en ondulant quand elles deviennent adultes ! Il semblerait que la Chanterelle grise dégage un parfum de mirabelle, cela ne m’a pas frappé ; j’en appelle à votre avis si vous en avez un sur la question !

Comme il ne s’agit pas d’un champignon très noble, comme la vraie Girolle, je n’hésite pas à faire des omelettes et nous nous régalons ! J’en congèle également, les ayant un peu faites fondre dans la poêle, mais j’arrête la cuisson avant que tout le jus se soit évaporé.

Je trouve ces Chanterelles grises en début d’hiver dans des bosquets sarthois mais je les vois également à vendre, sous cette appellation, et en compagnie de l’autre espèce ‘à pied jaune’  jusqu’en Janvier dans des grandes surfaces, dés qu’elles proposent un rayon un peu plus varié de produits frais, c’est pourquoi il m’a semblé sympathique de leur consacrer un pdf, surtout qu’elles se conservent assez bien au frais si on les brumise de temps en temps. Dans le pdf, figure une autre étude où elles sont peintes en situation de nature-morte, associées à une petite feuille de ronce rougie et tachée par le froid hivernal.

hortensiaob

Un second Pdf, que je vous propose dans la foulée concerne des Hortensias et Hydrangeas, que j’avais étudiés à l’occasion d’un stage breton,  deux articles racontaient cet épisode, à consulter    et    .

Vous pouvez consulter la liste complète de mes Leçons en pdf, en cliquant et les retrouver quand vous voulez en consultant la colonne de gauche du blog,dans la rubrique qui vous explique ma formule: "Leçons en pdf"

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

ClaireB 27/01/2013 16:33

Je suis très méfiante des cueillettes bienveillantes que les copains me proposent : j'ai trop entendu, petite, des histoires de gens qui y passaient alors qu'ils étaient censés "s'y connaitre".
Mais quand les champignons me sont proposés de cette manière, j'en reprend sans hésiter !

Claire Felloni 27/01/2013 19:36



J'aurais moi-même une histoire de confusion entre le Clitocybe améthyste et des Mycènes purs qui s'était terminée, pour des amis, aux urgences de Tours! mais avec les Chanterelles je me sens en
sécurité! et celles que j'avais gardées 5 jours en les rehumectant, elles ne sentaient plus rien et je n'ai pas eu envie de les manger!



Riricuisine 23/01/2013 22:17

Le rendu des lamelles est juste magnifique :) J'adore bonne journée ^^

Claire Felloni 25/01/2013 11:17



Merci Riri! j'ai un faible pour cette famille de champignons avec ces drapés sous le chapeau!



Yann 23/01/2013 19:32

Oui elle sont très belles ces Chanterelles, cela donne envie de manger des champignons.

C'est vrai qu'en cette saison il faut être inventif pour trouver un sujet coloré dans la nature.

Claire Felloni 25/01/2013 11:15



Oui, même les baies commencent à se raccornir! j'ai vu des chanterelles encore ce matin à vendre au magasin et cela m'a surpris, c'est incroyable comme on peut en trouver tard dans l'hiver!



Helene B 22/01/2013 20:55

Des chanterelles ! mon champignon préféré ! Très belle aquarelle, elles sont plus vraies que nature ! On perçoit bien leur texture un peu charnue. C'est vrai qu'elles sentent bon mais est-ce un
parfum de mirabelle ? je n'avais jamais fait le rapprochement...

Claire Felloni 22/01/2013 21:40



Moi non plus, pas vraiment, et maintenant je crains bien de devoir attendre l'hiver prochain pour vérifier cette affaire de mirabelle!



VALERIE DE FAMILYBLOG 21/01/2013 22:12

j'adore visiter ton blog, je suis tellement admirative de ton travail, c'est fantastique
@ bientôt
biz
val de familyblog

Claire Felloni 22/01/2013 09:54



Merci Valérie! c'est toujours agréable d'avoir des retours positifs!