Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 21:00

aesculus-ob2.jpgaesculus ob1Le premier cours d’aquarelle botanique  de cet automne 2013 proposait un sujet simple pour de nouveaux arrivants que je ne voulais pas décourager : un marron dans sa bogue.

Les deux premières images vous montrent le travail de base dans le mouillé et l'aspect final avec les glacis.

Pour les plus entreprenants , comme vous pouvez voir ci-dessous sur cet essai inachevé réalisé durant le cours, il était possible de compliquer un peu le sujet en représentant un rameau fructifère avec deux ou trois marrons , leurs bogues, les pédicelles et la petite branchette terminale séchée, brune, qui rappelle que l’inflorescence était beaucoup plus longue mais que seuls quelques marrons sont venus à terme.

aesculus-ob3.jpg

Le marron est le fruit du Marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum), dont la bogue  ressemble à celle de la châtaigne ; pourtant cette dernière est plus proche de la faîne du Hêtre (qui fait aussi partie de la famille des fagacées), que du marron car le Marronnier qui nous vient des Balkans appartient à une autre famille, non représentée par d'autres espèces chez nous. Il suffit de se souvenir de la floraison qui est bien différente chez ces deux espèces !

Si vous prenez le temps de comparer, à l’ouverture des bogues, celles du châtaignier se séparent en quatre, libérant souvent 3 châtaignes alors que celles du marronnier s’ouvrent en trois valves emboitant un seul marron, parfois deux.

Botaniquement parlant, le marron est une très grosse graine, unique, contenue dans une capsule à pointes molles.

Evidemment les marrons que nous mangeons sont en fait des châtaignes améliorées (en Sarthe, on parlait de « nousillards »), et non pas ces marrons là, qui cependant pouvaient nourrir et soigner les animaux (hippocastanum = châtaigne de cheval).

aesculus-ob4.jpg

Mais parlons aquarelle : la 2ème image est ce que j’ai réalisé dans le mouillé d’une surface à la fois avec les couleurs qui figurent sur la palette ci-jointe.

On peut choisir de laisser l’éclat de lumière en papier sec ou de s’abstenir de poser de la couleur à cet endroit-là. Tout est toujours affaire de dosage, la concentration des couleurs préparées à l’avance, la charge du pinceau, l’humidification préalable de la surface choisie. Apprendre à guider la couleur avec son pinceau est aussi primordial.

Si on a réussi à poser des couleurs assez présentes et vives dans le mouillé, il ne restera pas grand-chose à finaliser en glacis et ce sera préférable car le résultat sera plus lumineux !

 

Les stages: cliquez là !

 

Week-end d'atelier Automne 2013:

Samedi 12 et Dimanche 13 Octobre 2013 (Feuilles et fruits de la haie), c'est le week-end prochain, il reste 3 places

Samedi 16 et Dimanche 17 Novembre 2013 (Cabinet de curiosités), 7 inscrits, il reste 2 places

 

Stage de Toussaint 2013:

du Mercredi 30 Octobre au Samedi 2 Novembre 2013

(Pomologie, Légumes), 6 inscrits, il reste 2 ou 3 places

AffThomery

 

et aussi, hors Sarthe:

Un Stage d'Atelier en région parisienne, les 14 et 15 Décembre 2013, à Thomery près de Fontainebleau, me contacter et je transmettrai aux organisatrices.

100 € pour le stage (chacun apporte son déjeuner)

Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir


  




Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Catherine D 16/10/2013 11:18

On en mangerait presque ! bravo...

Claire Felloni 21/10/2013 17:35



Ce n'est pas conseillé Catherine! plutôt pour soigner un cheval!



ClaireB 11/10/2013 22:59

Wahouou... quelle brillance !

Claire Felloni 12/10/2013 19:07



Merci Claire! je crois que c'est ce qui m'attire le plus dans ce sujet! et aussi le contraste de ce petit bijou brillant avec sa bogue assez grossière!



massage 11/10/2013 16:07

Ce que j'aime chez vous, outre la qualité des créations, c'est la palette des couleurs clairement établie. Personnellement, ça m'aide beaucoup, merci !

Claire Felloni 12/10/2013 19:01



Je ne le fais pas à chaque fois mais une fois de temps en temps, c'est possible!



lemenuisiart 08/10/2013 05:53

Des dessins ou des photos tellement que c'est bien
A bientôt

Claire Felloni 08/10/2013 10:48



Merci Christian!



Nicole PUNCH 07/10/2013 21:32

Bonjour Claire,
Depuis peu je reçois les nouvelles de votre blog et j'en suis à chaque fois ravie ! Ce que vous réalisez est vraiment magnifique. Comme Annie, je suis nouvelle en aquarelle et ce que vous avez dit
sur le plaisir de peindre (même si bien souvent le résultat ne convainc pas !) m'a beaucoup touché et m'a également persuadé de persévérer. J'habite dans le Nord de la France, quel dommage pour vos
stages ! Très cordialement, Nicole.

Claire Felloni 08/10/2013 10:47



Bienvenue sur ce blog, Nicole, je ne vous conseille pas le stage de Gussignies dans l'Avesnois, qui a lieu dans 15 jours car il est complet! mais il n'était sans doute pas loin de chez vous et
c'est bien possible qu'il y en ait d'autres qui s'y organisent en 2014!