Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 20:46

Ces petites pantoufles  nous ont amusés au dernier cours régulier d’aquarelle botanique. Les « Calceolaria herbeo hybrida », que j’ai trouvées pour l’occasion sont les hybrides de Calcéolaires les plus courantes, qu’on rencontre en jardinerie.

calceolaire3.jpgLa racine du mot calceolus, qu’on retrouve aussi dans le nom de la plus belle orchidée de France, le  Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus) signifie en forme de sabot.  

calceolaire4.jpgCette forme de pétale inférieur en bourse vésiculaire et gonflée est sans doute capable de retenir un pollinisateur éventuel  le temps qu’il accomplisse son devoir !

La Calcéolaire est une Scrophulariacée originaire d’Amérique du Sud (Pérou, Chili), arrivée vers 1820 en Europe mais il faudra attendre 1835 pour voir les premiers hybrides.

calceolaire-Van-Houtte.jpgEnsuite, c’est un engouement ... vous pourrez  juger en voyant la page de pantoufles scannée ici, trouvée dans le tome 15 de la Flore des Jardins de l’Europe de Van Houtte (1862-65), que l’enthousiasme pour ces fleurs ne date pas d’hier ! Et pourtant tous ces charmants cultivars sont passés aux oubliettes au début du 20ème siècle, la mode était passée….

Le  genre Calceolaria compte environ 250 espèces en Amérique du Sud. Voici un lien d’images sur la flore chilienne  qui montre quelques une des 58 espèces de calcéolaires qui s’y trouvent: Flora chilena

Les trois espèces suivantes que vous pourrez y  voir en photo, seraient à l’origine de nos hybrides actuels « herbeo hybrida »:

Calceolaria crenatiflora, Calceolaria corymbosa et  Calceolaria cana

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Flore
commenter cet article

commentaires

Hypathie 26/03/2011 16:38


Je n'arrive pas trop à garder longtemps ni à faire refleurir ces adorables "petites pantoufles" en pots venant de chez le fleuriste. Superbes, les illustrations.


Douar_Nevez 25/03/2011 12:06


Bisous et bon week-end Claire.


valerie de familyblog 24/03/2011 22:43


que j'aime ton trevail, c'est vraiment magnifique,
je régale mes yeux à me ballader sur ton blog
douce nuit
val de familyblog


Elizabeth 24/03/2011 19:14


La planche de Van Houtte est vraiment superbe!


Claire Felloni 24/03/2011 22:01



J'aime bien ces catalogues de cultivars qui se faisaient à l'époque. En 1862, cela faisait environ 20 ans que les hybrides de calcéolaire de Van Houtte étaient renommées pour leur éclat et
l'hybrideur belge s'appelait  M. Constant de Bruycker (texte en regard de la planche). Je trouve bien triste que ces cultivars aient tous disparu! Notre "herbeo-hybrida" est loin d'être
aussi riche en variantes!



Yann (Espace graphique) 23/03/2011 09:56


Quand j'étais petit, c'était ma fleur préférée. Elle a des couleurs très saturées et la forme est amusante.

Bonne journée Claire.


Claire Felloni 24/03/2011 21:40



Dans la famille des Scrophulariacées, je trouve qu'il y a une grande diversité de formes et des formes originales... peut-être moins que chez les orchidées, mais quand même!