Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 20:29

 

Voici une petite planche botanique que j’ai réalisée à l’occasion du second cours d’aquarelle de notre saison. Ce petit piment ornemental est une variété baptisée 'Salsa' de Capsicum annuum, et présente des petits fruits dressés et colorés jaune, rouge orangé ou rouge carmin.

capsicumsalsa1.jpg

Capsicum annuum, c’est un peu comme  cucurbita pepo !  Plusieurs fruits d’aspects différents se cachent sous ce nom latin très général ! Ainsi, les  piments forts, le paprika et aussi les poivrons sont des variétés de Capsicum annuum ; mais il est possible que notre petit Piment ornemental 'Salsa' ait été croisé avec une autre espèce type, le Capsicum frutescens qui n’est autre que le Piment z’oiseaux, beaucoup plus fort que les variétés de C.annuum .


tomatepiment3.jpg

J’avais peint il y a quelques années un piment long de 7 à 8 cm, baptisé ’du Maroc’ ressemblant un peu au piment d’Espelette qui, lui, est une variété nommé ‘Gorria ‘ du C.annuum .

tomatépiment2Le ravissant piment antillais tout biscornu et coloré qu’on trouve dans le commerce est une variété appelée 'Habanero' de Capsicum chinense très peu différente de C.frutescens et parfois classée avec. Nous l’avions peint l’an dernier avec des tomates…

Il faut dire que les piments sont bien plaisants à peindre ! Ils prennent parfois, en passant du vert au rouge, des couleurs cuivrées très séduisantes; mais le petit ornemental ‘Salsa’, qui a un port très buissonnant et serré sur une hauteur d’à peine 10 cm n’est pas facile à mettre en page. Il faut isoler une partie du bouquet avec une petite carte blanche de façon à s’assurer qu’on ne fera pas figurer des feuilles venues d’un autre bouquet et cela permet aussi de mieux comprendre et observer ses critères botaniques.

Et pour finir il ne faut pas le consommer, c’est du moins le conseil qui figurait sur le pot !

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Riricuisine 28/10/2012 15:49

Je vois que tu aimes les piment lol! J'ai moi même réalisé une planche grand format sur les épices du monde, il faudrait que je l'affiche si j'ai le temps ^^!

Claire Felloni 06/11/2012 18:51



Ah oui! ce serait intéressant de nous montrer ton travail! j'attends de voir ça!



corinne hentschel 20/10/2012 16:31

Superbe ton piment du Maroc !On aurait envie d'en consommer malgré tout !

Claire Felloni 24/10/2012 18:23



Le piment du Maroc était beau à voir et bon à consommer ! ce sont les petits piments ornementaux qui étaient déconseillés!



sereineetbienchezmoi 16/10/2012 20:13

A consommer avec modération... Très bonne soirée :)

Claire Felloni 24/10/2012 18:20



Et même à éviter pour les petits piments Salsa!



ClaireB 16/10/2012 18:41

J'ai un petit faible pour la coupe avec les graines, que je trouve particulièrement belle.

Claire Felloni 24/10/2012 18:19



Merci, Claire, cette année je me suis gardé un peu plus de temps pour faire des planches plus élaborées et la coupe en marge, cela apporte toujours un petit plus!



Yann (Espace Graphique) 16/10/2012 12:36

Bonjour Claire,

Ces petits piments me rappellent le magasin de fleurs de mes parents. Quand on est petit, c'est toujours amusant de voir des fruits sur de petites plantes.

Bien entendu je n'en n'ai jamais mangé, mais cela m'arrivait d'en ouvrir un et de regarder les petites graines à l'intérieur.

Bonne semaine,

Yann

Claire Felloni 24/10/2012 18:17



Oui, ça ressemble tout à fait à un mini-poivron!