Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 18:19

belleville2.jpg

Je viens d’animer un stage week-end à Paris du côté de Belleville avec un groupe sympathique qui s’était constitué, sans même que j’y travaille et dans un lieu agréable et très bien éclairé ; en somme c’était l’idéal !

J’avais incité les participants tous droitiers à s’installer près des baies vitrées la lumière venant de leur gauche et tout leur matériel à droite, ce qui, lorsque c’est possible, est la meilleure disposition possible ; bien qu’elle ne soit pas la plus conviviale ! mais bon… c’était beaucoup plus détendu que l’usine tout de même !



belleville1

 

 

J’avais apporté dans mes cartons toutes sortes d’essais de couleurs pour des sujets printaniers, mais sur une proposition d’Eric (que je remercie pour sa photo de l’usine !), nous nous sommes orientés sur les jonquilles, nous basant sur le cours que j'avais proposé au Mans au printemps 2011 et le pdf baptisés

« Trois jonquilles »,

voir     et   là  (en bas des pages).

 

Ci-dessous figure l’essai que j’élabore en parallèle avec la réalisation des stagiaires, en faisant quelques démonstrations successives qui sont autant de courtes pauses, parce que montrer le déroulement des étapes de cette façon, c’est vraiment plus parlant que des longs discours. Evidemment ce bout d’essai est construit et peint trop vite et présente des défauts, mais il est « pédagogique », non ?

jonquillessai1-copy.jpg

Je n’installe pas souvent un fond derrière les fleurs mais pour des jonquilles ou d’autres fleurs jaune clair, cela apporte un plus. Poser des ombres sur le jaune n’est pas évident, la présence de ce fond installé dans le mouillé autour des fleurs, avant de modeler le jaune avec des glacis permet de garder une perception assez naturelle : dans la nature les jonquilles ressortent sur un fond de verdure !

Des nouvelles des Stages :

Ma page « Stages » s’est enrichie d’une nouvelle proposition, s’adressant à des personnes qui désirent découvrir cette aquarelle botanique (le matériel est fourni par la structure qui nous accueille). Ce stage est programmé les 2, 3, et 4 Aout 2013, en Charente, à Echallat, dans le cadre d’un festival artistique : Echall’Arts. Voir les conditions en cliquant  !

Et bientôt je vous parlerai d’un projet pyrénéen pour fin Aout, qui me tient à cœur !

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

lemenuisiart 17/04/2013 05:53

C'est bien fait comme toujours , il y a du monde à tes cours c'est bien
A bientôt

Claire Felloni 28/04/2013 21:47



A Paris, il y a beaucoup de monde partout !!



Mirelha 16/04/2013 23:13

Un stage "pyrénéen" ??? Côté atlantique, centre ou méditerranéen ???? Méditerranée m'irait peut-être bien !!!

Claire Felloni 28/04/2013 21:46



Ce sera en Ariège et je vais donner plus d'infos très bientôt!



ClaireB 16/04/2013 19:01

Ha, il y en a qui ont triché : ils ont pris du rouge au lieu du jaune ! ;-)

Claire Felloni 16/04/2013 19:22



Ils avaient le droit, je leur avais permis!