Présentation

Stages

Pour les stages, voyez deux lignes plus haut sur cette colonne, la page est en travaux ou cliquez 

Recherche sur le blog

Derniers Commentaires

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Partager

Lundi 11 juin 2012 1 11 /06 /Juin /2012 10:06

La dune grise, c’est cette partie en arrière de la dune mobile ou le sable est stabilisé par une végétation rase que j’ai chaque année beaucoup de plaisir à détailler, l’appareil photo à hauteur du museau d’un lapin.

dunegrise1

Au printemps, c’est surtout le Rosier pimprenelle (Rosa pimpinellifolia), qui me réjouit. Couvert d’aiguillon, il sait fort bien se défendre et cela le sauve car il est si tentant à cueillir ! Il est souvent accompagné de l’Euphorbe de Portland (Euphorbia portlandica) et cette année sur mes dunes, l’Orchis morio était très présent aussi avec quelques pieds à variante rose pâle.

dunegrise2.jpg dunegrise4.jpg

L’Orchis bouffon (Orchis morio) n’était pas la seule orchidée visible sur le terrain ; l’Ophrys araignée (Ophrys sphegodes) et même l’Orchis grenouille (Coeloglossum viride) étaient au rendez-vous !

dunegrise3.jpgUne autre petite espèce typique des dunes rases est l’Euphraise casse-lunette ou Herbe aux myopes et c’est vrai qu’il faut bien la repérer car elle est discrète !

L’Orchis bouffon apprécie les sols calcaires comme beaucoup d’Orchidées ; alors que fait-il là sur le sable me direz-vous ? C’est que ce sable du littoral est très riche en débris coquilliers donc en calcaire et ces petites orchidées y ont trouvé un refuge.

bouffon1

      Je connais depuis longtemps ce petit orchis des pelouses calcaires sèches, de l’Orne et du Nord de la Sarthe, et j’en avais tiré une gravure en taille-douce que voici, où il cohabite avec le Polygala. Ma gravure couleur nécessitait un encrage à la poupée et quelques rehauts d’aquarelle sur chaque tirage. Je vous avais expliqué cette technique dans un autre article du blog à propos d’un Ophrys abeille, voir là.

bouffon2

 Vous voyez en bas la version au sortir de l’impression. Sur la version finale (en haut), il était important d'ajouter à l’aquarelle des rayures vertes sur le casque de l’Orchis bouffon qui sont un critère de reconnaissance pour cette petite orchidée.

J’ai mis en place un deuxième stage de terrain du 11 au 14 Juillet, dans des jardins locaux autour du Mans car le premier était complet mais je n’ai qu’une inscription ferme pour le moment… voir les conditions sur ma page Stages‘ si cela vous intéresse.

Par Claire Felloni - Publié dans : gravure taille-douce - Communauté : Le Chemin des orties
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Retour à l'accueil

compteur

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés