Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 22:18

Peut-être vous souvenez-vous d’une Azalée japonaise pour laquelle je vous avais surtout parlé botanique (voir là).azaléeind1

 

Cette fois-ci, ce sera plutôt d’aquarelle que nous allons causer ! Mais quand même, en un mot : remarquez que cette azalée n’est pas dotée d’une double corolle ; c’est donc une Azalée d’Inde et non une japonaise…

J’ai disposé une rosette de feuille en avant du bouquet floral pour faire chanter les couleurs et pour donner un peu de profondeur. L’aquarelle n’est pas finie et restera en cet état qui permet mieux de comprendre comment je m’y prends…

 

azaleeind2.jpg

 

azaléeind4

Les deux potées que j’avais amenées étaient légèrement différentes et chacune a eu ses adeptes. Le blanc du centre de la corolle, immaculé chez l’une s’illuminait de jaune pâle chez l’autre et le choix de mon mélange de couleurs pour le modelé de cette corolle fut donc différent !

Cela ajoutait un plus de commencer à poser les liserés rouges dans le mouillé mais pas trop tôt, plutôt quand la surface commence à sécher de façon qu’ils restent bien localisés !

Comme d’habitude, j’ai proposé de travailler dans le mouillé chaque intérieur de corolle séparément et en alternant pour que les surfaces ne fusent pas les unes dans les autres. Les revers de pétales ne faisant pas partie de ces intérieurs de corolle, ils  sont peints à part, ensuite, de façon que le liseré du bord, bien net et contrasté vienne en avant. Je commence toujours par les fleurs en vedette, devant, car elles cachent les autres ! Ce sont des détails importants ; dans ce genre d’aquarelle il faut de la méthode ! ce qui n’exclut pas le plaisir primitif de poser de la couleur  sur son papier !

azalée3Ceux qui ont mon livre se rappelleront peut-être de cette azalée liserée de rouge car il en figure une autre version en page  146 . Ceci est une ruse pour refaire un peu de publicité pour « Petites Leçons d’Aquarelle botanique »!  (voir là)

Infos stages :

Le stage de pomologie du Mans se déroulera du 26 au 29 Octobre 2011, il y a déjà 2 inscriptions. Nous y peindrons à l’aquarelle, des fruits (pas seulement des pommes ! ) sous forme de planche botanique ou de Nature morte, selon le goût de chacun. Un stage de week-end sur le même thème aura lieu au Moulin se Seillant, les 22 et 23 Octobre (voir ma page « Stages »).

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Malivoyage 13/06/2011 12:26


j'aime beaucoup ce liseré rouge. j'ai des roses jaunes à liseré rose-rouge, ça leur donne un caractère orange fluo lors de la prochaine floraison, vues de loin, quand j'arrive dans ma rue... alors
que de près elles ont des nuances si délicates! la magie de la couleur! Merci de la capturer avec tes pinceaux...


Claire Felloni 14/06/2011 17:35



Je les ai peut-être déjà peintes, tes roses à liseré rouge ; si c'était "Jubilé Prince de Monaco"! mais il y a sans doute d'autres cultivars qui sont ainsi bordés de rouge... merci de ta
visite



Douar_Nevez 09/06/2011 18:17


Bisous Claire et bonne soirée.


Douar_Nevez 06/06/2011 17:24


C'est magnifique Claire.
Bisous et bonne semaine.


Yann (Espace graphique) 06/06/2011 13:18


C'est vraiment gentil de ta part de nous donner quelques pistes sur ton site.

C'est un travail très précis que je trouve admirable.


claire 05/06/2011 17:33


j'hesite toujours entre faire une deprime ou l'admiration totale ... pfiouHHHH... c'est pô juste.... j'voudrais ben et j'arrive pô...
bon je coche la 2° option ( c'est meilleur pour la santé )


Claire Felloni 06/06/2011 09:33



Non! pas de déprime, Claire! d'ailleurs, je ne t'imagines pas dans un tel état! tu pourrais demander à ton
pinceau d'être aussi efficace que le balai de Mickey dans Fantasia, par exemple ?