Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 09:28

Notre stage Pomologie de la Toussaint était placé sous le patronage d’une petite poire baptisée « Epine du mas ». J’avais pu me procurer cette variété ainsi que de la « Reine des reinettes » sur le marché de la cathédrale. Le terrain de culture de la Société d’Horticulture de la Sarthe pouvait nous fournir des Coings ainsi que de la « Reinette clochard » et une poire tardive cueillie un peu avant terme et donc encore un peu verte de couleur, « Comtesse de Paris ».

pomologie2.jpgL’an dernier, nous avions composé une vraie Planche de Pomologie (Rappel: ) ; il fallait donc se tenir à une seule variété. Cette année, j’ai plutôt proposé de peindre une Nature morte ; enrichie d’autres petits sujets (noisettes, châtaignes, amandes, amour en cage, petites grenades ornementales, fruits surprenants de l'Oranger des Osages et capsules orange d’Iris fétide) pour animer la composition autour d’une ou deux variétés de pommes et de poires.

   

    epinedumas5.jpg

 « Epine du Mas » est représentée dans « Le Jardin fruitier du Muséum » de J. Decaisne, un ouvrage précieux de notre bibliothèque.

Je vous cite une phrase qui y est rapportée de M.H.Dumas, juge de paix à Limoges (en 1856): «  L’épine du Mas est originaire et réellement indigène du pays ; le sauvageon qui lui a donné naissance existe encore dans la forêt de Rochechouart ; elle tire son nom d’un village, Le Mas, voisin de cette forêt ».

Cette poire est « lavée et pointillée de rouge au soleil et de gris verdâtre du côté de l’ombre ».

Durant ces stages, je fais des courtes démonstrations dont je vous poste ici quelques échantillons…

amourencage1.jpg  grenadine2 

reinreinette1  pomologie   

 

Les aquarelles rassemblées et exposées pour la photo en fin de stage sont toujours un moment de satisfaction pour tous !

 

epinedumasblog.jpgLes Leçons en PDF : « Prunelles et Glands » est disponible ; je vais proposer bientôt une leçon sur le thème d'une nature morte avec poires, pommes et quelques noisettes, autour de l’aquarelle que j’avais réalisée pour ce stage.

Les Stages: Les 2 week-ends à venir (Novembre et Décembre) sont presque complets, mais pour les stages de vacances d'hiver (4 jours en Mars 2011), j'ai encore beaucoup de places !

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

martine melocco 06/11/2010 20:19


Très jolis ces fruits d'automne.Bravo à tous les élèves.Bon dimanche.Martine.


Claire Felloni 09/11/2010 22:21



C'est la saison idéale pour peindre une nature morte et il y a tant de sortes de fruits pour le faire! merci pour les stagiaires ! (j'étais aussi très contente de leurs travaux)



Claire B 01/11/2010 22:24


C'est frustrant de ne pas pouvoir voir les réalisations des stagiaires de plus près ! Ca a l'air très chouette en tout cas. Bravo à tous.


Claire Felloni 05/11/2010 20:42



Je n'ose pas leur demander de mettre leurs aquarelles en plus grand; alors on fait une photo d'ensemble, c'est devenu un peu la tradition au Mans ! Les résultats étaient très chouettes,
c'est bien vrai!



Nicole Gaillet 01/11/2010 20:08


Tout est très beau! Bravo aux stagiaires et à leur prof!!


Claire Felloni 01/11/2010 21:00



Merci Nicole ! je vois que tu nous suis de près depuis ton grand nord !



Graphique 01/11/2010 14:38


Superbe le physalis, c'est une fleur que j'adore pour sa forme et ses particularités.


Claire Felloni 01/11/2010 20:57



J'avais fait un article "mots de bota" pour le Physalis, pour illustrer le mot accrescent; c'est le cas pour le calice de cet amour en cage ! 



dany 01/11/2010 14:23


plus vrai que les vraies !!! que c'est bien fait....une fois encore je suis en admiration, voir ce que vous faites un régal pour les yeux...
bises
dany


Claire Felloni 01/11/2010 20:52



Merci Dany, et aussi un régal pour le palais! sauf l'orange des osages et les baies d'iris qui ne se mangent pas !