Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 21:30

La Société d’Horticulture de la Sarthe organisait le week-end dernier des journées portes ouvertes sur ses activités avec l’exposition des deux ateliers principaux,  celui d’Huguette Dupont, professeur d’Art floral  Ikebana et le mien d’Aquarelle botanique. Notre week-end était rythmé par deux conférences, l’une d’un ingénieur paysagiste, Richard Flamant, et le lendemain l’autre de Jean-Pierre Vibert, rosiériste obtenteur qui travaille principalement sur les roses galliques.

photos 6931pfLa salle du Jardin des Plantes du Mans était ainsi coupée en deux et vous pouvez voir que côté exposition, nous autres aquarellistes étions agréablement mis en valeur par les bouquets réalisés par Huguette et ses élèves.

Huguette se réfère à une école particulière et réputée d’art floral japonais : l’école Ohara .

Les compositions florales qui étaient montrées ne doivent rien au hasard comme j’ai pu le constater en les voyant faire et refaire plusieurs fois leur ouvrage !

Voyez par exemple, l'harmonie devant mon poster Papillons! (cliquez dessus...)

ikebana1.jpg En voici deux autres exemples (Merci Arlette pour les photos).

ikebana 2

Mes élèves pour leur part, qui montraient des aquarelles faites au cours ou aux stages, mais aussi des travaux personnels sur le thème nature, se répartissaient dans des alvéoles.

Voici d'abord le secteur d’Eliane, puis celui de Chantal à gauche et de Roselyne et Arlette à droite.

photos-6947pf.jpgphotos-6936pf.jpgQue les autres me pardonnent de ne pas figurer ici; mais je les remercie tous d’avoir participé. Merci donc à Michel, Marie-Christine, Janyne, Emilie, Annie et Marie-Claude… Nous avons eu de nombreuses visites de manceaux curieux de voir nos activités et l’ambiance était très agréable !

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni
commenter cet article

commentaires

Nicole PUNCH 05/11/2013 20:58

Quelles sont les œuvres du "Maître" ? Quelles sont celles des élèves ? TOUT est magnifique !!! Une exposition que j'aurais bien aimé dévorer ...des yeux ! Bien amicalement Nicole

Claire Felloni 05/11/2013 21:44



Je n'ai montré là de moi que le poster papillons. Mes élèves font des choses de plus en plus belles!



Yann 05/11/2013 13:31

C'est intéressant cette présentation mêlant art floral et peinture botanique. On ajoute les sens de l'odorat et du toucher à celui de la vue. Dans les deux cas c'est une nature recomposée.

Claire Felloni 05/11/2013 21:42



Et puis cette fois, j'avais envie de montrer surtout cette belle discipline de l'Ikebana qu'enseigne Huguette. J'aime beaucoup la vision que les japonais ont de la nature, je crois!



ClaireB 03/11/2013 10:45

Toujours très agréable ces expositions. Je redécouvre ton aquarelle de papillons, qui est toujours aussi magnifique...

Claire Felloni 04/11/2013 09:18



Oui! et les travaux de mes élèves habitués sont de plus en plus aboutis, c'est plaisant pour moi de le constater à ce point quand ils sont rassemblés!



Moret 02/11/2013 08:17

Oui tout à fait une belle exposition. bises, véronique

Claire Felloni 04/11/2013 09:16



C'est gentil Véro! bonne semaine à toi!