Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 18:33

 

Je travaille en ce moment sur une planche botanique et mon commanditaire (merci Marc !), sur ma demande, accepte que je fasse une sorte de reportage en quelques articles du blog sur ce sujet de la confection d’une aquarelle botanique.

heliamphora-ob.jpg

La plante carnivore que je peins se nomme Heliamphora, elle est originaire du Sud-Est du Vénézuela, sur des plateaux situés au sud du bassin de l’Orénoque. Le genre étant assez complexe à rediviser en espèces distinctes, je crois que celui-ci restera un Heliamphora sp. c’est ainsi qu’on nomme une plante dont on est certain que du genre. La culture de cette plante chez nous ne semble pas si facile, pourtant le beau pied que Marc a rempoté pour me l’amener au jour de l’an semble ne pas trop souffrir d’être à ma garde ! Comme le pot, situé près de la fenêtre, à l’air de s’y plaire et que d’autre part il est très lourd à manier, j’ai décidé de me mettre à son niveau. C’est une installation qui n’est guère à conseiller, pas pratique du tout… mais du point de vue de la lumière c’est très bien, et rien ne vaut un bon éclairage latéral naturel, sans trop de soleil direct, tout de même !

heliamphoraob2

Profitant du récent stage d’aquarelle de printemps pour lequel j’aime bien présenter ma démarche avec du nouveau, j’ai  fait, juste avant, les recherches préliminaires à toute planche que je réalise. Ces recherches me permettent de me familiariser avec la plante, d’analyser les critères botaniques à mettre en valeur, d’inventer des mélanges de couleurs et des superpositions de glacis, des méthodes pour rendre des volumes ou des effets de surface, aussi. Ces urnes sont comme de petites sculptures intéressantes sous tous les angles, avec leurs deux ailes soudées pour former le cornet et la si jolie petite cuillère à nectar qui les couronne.

heliamphoraessais.jpg

Cette étape des recherches préliminaires est très importante selon moi, car on n’essuie pas les plâtres sur la planche commencée ! Ce n’est pas que je me tienne strictement aux mélanges que j’ai mis au point car il y a toujours une part de spontanéité à préserver. De toute façon, une plante évolue et ménage toujours des surprises. Ce pot d’Héliamphora est bien sympathique avec moi : il continue à développer des urnes et si tout va bien, je devrais voir pousser une hampe florale dont j’ai déjà plus ou moins programmé l’emplacement sur la planche !

Des nouvelles des stages:

Une nouvelle proposition dans la région de Lille, proposée par le CPIE de l'Avesnois sur un week-end, les 11 et 12 Mai, à voir sur ma page "Stages" cliquez 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Euterpe 22/03/2013 12:29

Quelle finesse et quelle transparence ! Si ce n'étaient pas elles qui croquaient, on en croquerait ! :)

lemenuisiart 18/03/2013 13:00

Vu dans ton oeuvre c'est si simple la nature
A bientôt

Claire Felloni 18/03/2013 21:27



 Hummmm! pourtant, concernant les plantes carnivores, la nature ne choisit pas la facilité!



ClaireB 17/03/2013 18:57

Vivement le prochain épisode ! :-)

Claire Felloni 18/03/2013 21:24



Pas cette semaine; je ne pense m'y remettre vraiment que la semaine prochaine, cet heliamphora est assez stable et en fait j'ai déjà bien avancé toute la partie basse.



Claude Mery 17/03/2013 18:16

J'aime beaucoup la façon dont vous présentez votre travail. On prends conscience de la difficulté et de la somme de connaissance nécessaire pour réaliser une planche botanique de qualité.
Merci aussi au commanditaire qui n'est pas avare de son achat.

Claire Felloni 18/03/2013 21:19



Merci Claude! ces plantes carnivores sont curieuses et attachantes, j'ai envie d'en tirer quelque chose de réussi!



Yann 17/03/2013 08:08

Tes recherches sont magnifiques, on voit bien le travail de préparation qui évite les choix tardifs que redoute tout artiste.

J'ai un petit faible pour les plantes carnivores, elles sont si différentes des autres plantes. Il faut toujours un peu de temps pour comprendre la mécanique machiavélique déployée pour capturer
les insectes.

Tu dois être tranquille avec un tel prédateur devant ta fenêtre :)

Claire Felloni 17/03/2013 09:05



Pour celle-ci je pense que la cuillère à nectar attire des petits insectes et qu'ils tombent dans l'urne; j'ai été surprise de voir un ou deux petits moucherons voler dans son entourage. Je dois
maintenir un bon niveau d'eau dans les urnes, l'intérieur est plus rouge aussi, c'est très beau! Peut-être ce serait intéressant d'ajouter une coupe sur une urne...