Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 18:05

 

La planche botanique consacrée à l’Heliamphora, dont je vous ai déjà montré les recherches préliminaires dans un premier article, avance bien. Voici déjà un petit aperçu du début de la mise en couleur.

heliamphoraob4

 

J’avance progressivement, en commençant par mes premiers plans. Si une urne du second plan fanait en cours de réalisation, ce serait facile de la remplacer par une autre, celles que je veux figurer devant sont donc à peindre en priorité !

Vous pouvez voir que je ne finalise pas un petit morceau sans avoir commencé  un peu à poser des couleurs autour, car c’est important aussi de garder à l’esprit qu’une couleur se perçoit par rapport aux couleurs proches. Les glacis qui créent le contraste et donnent le volume sont donc visibles là au cœur de la zone que je travaille. Sur les pourtours, pour le moment, il s’agit du premier jet, c’est à dire les couleurs que je fais fuser sur la surface d’une urne mouillée d’abord à l’eau pure.

heliamphoraob3

 

 

Cependant, je ne suis pas partie au crayon directement sur ma feuille.

Pour composer une planche bien équilibrée, il est nécessaire de passer un temps à la conception générale de la planche, ce que je fais sur un grand calque, calé sur la feuille définitive qui a été tendue sur un contreplaqué.

Je pars de mes études préliminaires, mais sans trop m’en inspirer et je gribouille beaucoup sur ce calque puis je précise petit à petit en éliminant les traits faux avec ma gomme mie de pain.

Le but n’est pas de reporter un trait définitif sur la feuille mais d’y placer correctement les grandes masses de la composition.

Vous voyez que j’ai prévu une hampe florale qui pour le moment est tout à fait théorique puisqu’elle ne s’est pas encore montrée.

J’ai fait l’impasse sur beaucoup d’urnes car en réalité, ça ne serait pas très lisible d’en mettre autant, et j’ai oublié certaines parties un peu fanées tout en gardant quelques zones brunies qui peuvent apporter un plus pour la couleur.

Le trait de décalque n’a aucune qualité il est mou et salit la feuille ; il faut reprendre ce trait morceaux par morceaux, avant la mise en couleurs, en observant bien la plante, avec un crayon H bien fin et la gomme mie de pain qui élimine le graphite du décalque; tout ceci en sachant qu’il est possible qu’un élément soit à revoir entièrement, ce qui s’est d’ailleurs produit avec mon urne de droite, qui s’est ouverte entretemps !

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

VALERIE DE FAMILYBLOG 10/05/2013 18:21

très réussie
bon week-end
biz
val de familyblog

Gilda 08/04/2013 15:13

Very nice blog. I love it.

Claire Felloni 08/04/2013 18:59



Thank you very much, Gilda! so I'm an international artist !!



lemenuisiart 03/04/2013 06:00

C'est fabuleux comme toujours
A bientôt

Claire Felloni 08/04/2013 18:57



Merci Christian! à bientôt!



Catherine D 02/04/2013 20:49

ah lala, je m'applique moins...
j'en ai vu en vrai hier à la Bourdaisière, j'ai pensé à toi !
ça va être très beau.

Claire Felloni 02/04/2013 21:58



Je suis contente car il se porte très bien et est en train de me développer pleins de nouvelles urnes dont certaines seront très grandes!



ClaireB 02/04/2013 20:43

Très intéressant ce "pas à pas". Merci.

Claire Felloni 02/04/2013 21:56



Avec un sujet assez stable comme celui-là, on peut faire les choses dans les règles de l'art!