Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 14:53

Cette semaine, j’ai achevé ma planche botanique consacrée à Heliamphora nutans Benth.

La plante elle-même a passé l’été en extérieur en position mi-ombragée et elle ne démérite pas pour ce qui est de ses captures ; des moucherons, des syrphes, des perce-oreilles et même de petites sauterelles, beaucoup d'imprudents qui ne verront pas la fin de la saison !

heliamphora-nutans.jpg

J’avais quelques appréhensions concernant cette fleur blanche à rendre sur ma feuille blanche, mais finalement, je me suis lancée après quelques essais préliminaires pour mon mélange de gris.

Sur mes essais, comme cet Arches satiné est un peu crème, j’ai même tenté d’utiliser l’encre blanche de Winsor et Newton en sous-couche légère et de rendre les ombres avec de très fines hachures faites avec ma pointe d’or. J’ai dans l’idée que les anciens pratiquaient ainsi sur une gouache légère avant que l’aquarelle prenne vraiment son essor. Le résultat ne m’a pas convaincue ; l’effet m’a semblé pâteux à côté du reste.

Pour établir mon gris, le mélange de complémentaire que j’utilise souvent, associant deux pigments organiques de synthèse, la Phtalocyanine (vert émeraude) et la Quinacridone (rose), ne me plaisait pas non plus, Ce mélange est valable et très frais pour une aquarelle rapide sur laquelle on ne revient pas trop mais dés qu’on cherche à l’éclaircir c’est presque impossible et souvent le rose part plus vite que le vert émeraude qui reste dans le papier !

heliamphora-nutans-2.jpg

J’ai donc cherché un autre mélange et finalement j’ai trouvé quelque chose de vraiment plaisant : Bleu de Cobalt + Rouge indien. Il m’a semblé que ces deux pigments d’origine minérale s’associaient avec bonheur et teintaient peu le papier, je pouvais donc éclaircir mes gris à volonté. Bien sûr il y a aussi quelques touches de Violet de cobalt et du Cadmium citron qui a fusé au cœur.

Pour consulter les précédents articles consacrés à cette planche botanique, voyez- les en cliquant dessus:

heliamphora 1 

heliamphora 2 

heliamphora 3 

 

  Des nouvelles des stages :

Le prochain stage d'aquarelle botanique que j’anime sur le thème des feuillages et baies d’automne, se tiendra au Moulin de Seillant, les 28 et 29 Septembre (il reste 4 places, car 5 personnes sont déjà inscrites).

Affiche-stage-aquarelle-botanique.jpg

Voyez là la page du site du moulin qui présente le stage et vous pourrez y imprimer le bulletin d’inscription

Plus d’éléments sur les autres stages d’automne sur ma page  « Stages » ,cliquez

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

ClaireB 04/09/2013 19:20

Quelle luminosité ! Et j'aime beaucoup la mise en page que tu as choisie.

Claire Felloni 05/09/2013 21:29



J'aurais voulu figurer un peu plus du rhizome mais je n'ai pas osé dégager le pied de la plante, au risque de faire souffrir...



lemenuisiart 01/09/2013 09:15

Superbe comme toujours
A bientôt

Claire Felloni 02/09/2013 14:38



Sympa, Christian, comme toujours!



anny scha 31/08/2013 20:17

Toujours aussi beau tes aquarelles Claire. C'est magique quel talent.

Claire Felloni 02/09/2013 14:37



Merci Anny, je vois que tu suis mes productions !



Yann 31/08/2013 19:08

Quelle aquarelle extraordinaire !
La fleur blanche sur le papier blanc ressort bien, je vois que tu as mis en place des moyens extrêmes pour réussir ce tour de magie.

Pour ce qui est des insectes, voilà un moyen parfaitement écologique pour être tranquille l'été :)

Claire Felloni 02/09/2013 14:35



C'est gentil Yann, mais mon aquarelle étant trop grande pour être scannée, je l'ai donc prise en photo et il reste toujours un gris de fond qui nuit un peu au rendu de l'image,en réalité mon
papier aquarelle est très légèrement crème mais beaucoup plus clair que ce qu'on voit là!