Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 13:46

Deux types de fruits très différents pour cette "40ème Petite Leçon"!

kakisamares3

Le Kaki est une grosse baie contenant quelques pépins.

Je n’ai trouvé qu’une fois le terme de samare pour qualifier le fruit du Charme.


kakisamares4 


En fait il ne s’agit pas d’une vraie samare mais plutôt d’un akène attenant à une bractée foliacée accrescente.


A cette époque de l’année, les bractées se sont plus ou moins argentées à cause des intempéries, un peu comme le bois qui n’est pas protégé…
Pour rendre cet effet, j’ai préféré commencer la mise en couleur par un lavis léger, gris mauve : un mélange très dilué d’eau, de Sépia et de Violet Winsor. Cette couleur ne subsiste au final que sur les lumières (2 et 3 peuvent fuser dans le mouillé en cas de contrejours). Pour rendre la texture parcheminée, on peut utiliser ensuite son pinceau fin peu chargé de couleur dense et l’écraser pour faire une petite brosse.





ailante1

Pour avoir affaire à une vraie Samare il faudrait que le péricarpe (la paroi de l’akène) se prolonge en une aile, ce qui est le cas chez le frêne, l’orme, le bouleau ou encore l’Ailante que je vous montre ici.

Le Charme (Carpinus betulus), toujours placé près du Noisetier (Corylus avellana), dans la nomenclature ( ancienne famille des Corylacées), s’en rapproche bien en ce qui concerne le fruit.

La Nucule du Noisetier (la noisette) est plus visible que celle du Charme mais dans les deux cas il s'agit bien d'un akène à paroi très dure, ne s’ouvrant pas à maturité.
Autour de la noisette, l'expansion foliacée est très enveloppante et découpée,  ce qui fait la différence avec la bractée plus lâche et simplement trilobée du Charme qui existait déjà en petit dans le chaton femelle, puis qui a grandi de façon à apporter un plus à la graine : la faculté de se planter au loin, emportée par le vent.
J'ai déjà évoqué le mot "Akène ou Achaine" dans un article de la catégorie "Mots de Bota" à consulter ici

Des nouvelles des Stages:
J'ai annulé les 2 Week-ends d'atelier de Janvier et Février, mais je donne rendez-vous aux amateurs pour fin Mars au Mans !
Ou encore: les 13 et 14 Mars, dans le Sud du département de l'Indre, en demi-pension ou pension complète...
Pour tous renseignements complémentaires , contactez-les sur leur site:
http://www.lemoulindeseillant.org/ 

Au Mans, le premier stage de 4 jours de Février est complet (7 inscrits), pour celui du 24 au 27 Février, j'ai 4 inscriptions.


Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Jean rieu 18/01/2015 17:14

Je trouve vos aquarelles bien belles.
Je rédige une petite flore locale sur les 150 plantes autour de Saint-galmier 42330 et il me serait très agréable de pouvoir y insérer votre tableau Samare de l'Ailante.
est-ce possible ?
Cordialement
Jean Rieu

Aquarellalain 08/01/2010 14:54


Claire, je regarde toujours votre blog avec plaisir.une petite remarque en ce 6 janvier vous auriez pu poser une feve, une vraie
tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année


Claire Felloni 09/01/2010 14:57


Ce n'est pas si facile à peindre, mine de rien, les fèves... je me souviens avoir eu du mal à rendre leur forme dans une petite étude qui s'appelait "Le court-bouillon" (3ème petite leçon du
blog). Merci de tes visites et bonne année à toi !


véronique 08/01/2010 07:53


C'était une leçon très intéressante j'y est pris beaucoup de plaisir, je me demande bien ce que nous allons faire au prochain cours?... bises, véronique


Claire Felloni 09/01/2010 14:48


La prochaine fois , nous repartons sur les fleurs! mystère...


delaby jpierre 07/01/2010 18:12


superbes aquarelles botanique un régal pour les yeux et en plus j'apprends un régal pour l'espris merci de ce partage amitiés jpierre


Claire Felloni 09/01/2010 14:40


Merci Jean-Pierre! mais je crois que vous aimez travailler à l'huile et au couteau! Pour moi c'est une terre inconnue: déjà l'huile... mais en plus le couteau !!! 


ff 07/01/2010 14:37


une technique hyrréaliste qui force le respect! c'est scotchant


Claire Felloni 09/01/2010 14:32


Hyperréaliste, ce n'est pas vraiment mon truc, le mot est peut-être trop associé pour moi à la société de consommation, bagnoles, ect... et loin d'une simple observation de la nature! peut-être que
je suis hyper traditionnelle, au fond