Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 14:54

Au Mans, l’Abbaye de l’Epau est un haut-lieu de l’Histoire, de l’Architecture  et de la Musique. J’avais sollicité l’autorisation d’y dessiner avec mes stagiaires.

En attendant un compte-rendu plus détaillé de ces stages de terrain, qui viennent de se terminer dans des conditions météorologiques bien peu propices, je peux déjà vous montrer ce dessin à la mine de plomb que j’avais fait pour préparer ma journée « Perspective », représentant une vue sur un transept de l’Abbatiale avec un premier plan de branches retombantes des chênes de la prairie.

epau2.jpg

Le dessin est réalisé sur papier Ingres (Bloc Pastel Ingres blanc 125g/m² de Canson). Je construis d’abord mon sujet au crayon sec (H) puis je reviens avec une mine de plomb grasse (4B).

Pour commencer j’ai placé grosso-modo les quelques branches retombantes qui viennent cacher mon abbatiale, mais je ne les ai garnie qu’à la fin à la mine de plomb. Il faut  bien réaliser qu’un premier-plan de feuillage tombant du haut comme ici ou encore occupant le bas comme une prairie de graminées, peut modifier grandement la mise ne page, puisque les dimensions des premiers plans seront importantes du fait de la proximité. J’aime marier l’élément végétal et l’architecture, c’est un sujet dont on ne se lasse pas.

epau1.jpg

Drôle d’idée peut-être, ces photos de végétation cachant l’abbaye ! Mais quel luxe, cet écrin de verdure mi-sauvage autour d’une si belle architecture ! Bien m’a pris de ne pas commencer mon sujet avec premier plan de graminées car un tracteur faucheur est arrivé dans l’heure qui suivait…

epau2-copie-1.jpg

Nous avons beaucoup abordé le cadrage de ce qu’on désire représenter sur la feuille, c’est un sujet que j’aborde très souvent dans les stages que ce soit en sujets botaniques d’atelier ou à l’extérieur.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Jardins et Paysages
commenter cet article

commentaires

Riricuisine 29/07/2012 21:47

Un coup de crayon qui m'étonnera toujours! :)

Claire Felloni 18/08/2012 15:14



Merci Riri! c'est plus à ma portée que tes délicieuses recettes!



Laurence 18/07/2012 03:45

Je réalise que je n'ai jamais essayé la mine de plomb !!!
Incroyable !
Belle composition avec cette branche devant.

Claire Felloni 18/07/2012 13:56



Merci Laurence! en fait, ces mines de plomb, c'est du graphite; c'est très semblable à ce que j'aurais pu avoir avec un crayon 4B. Il y a aussi l'effet de surface du papier Ingres qui compte,
là...



Domi 15/07/2012 16:28

Vraiment que c'est beau ce dessin! La simple mine de plomb suffit souvent; mais ça n'a pas l'air facile: par quoi as tu commencé: le chêne ou la construction?
J'imagine aussi qu'il t'a fallu quelques bonnes heures pour le réaliser!
Ça me paraît encore ambitieux pour moi, mais qui sait, organiseras tu un stage "mine plomb et perspectives"???

Claire Felloni 16/07/2012 09:29



J'ai commencé par la construction, mais comme j'avais indiqué légèrement l'encombrement de ma branche devant je n'ai pas eu tant que ça d'architecture à pousser au crayon plus
gras  J'ai du passer 2 heures mais tu sais le dessin n'est pas très grand!



Laurence B 15/07/2012 15:42

Gracieux et délicat ton dessin. J'aime que tu abordes le côté dessin aussi. C'est différent de l'aquarelle. Et puis la ''tranche'' de nature rend l'abbaye plus vivante. Elle habille la pierre.
Bises.

Claire Felloni 16/07/2012 09:23



Merci Laurence; j'ai beaucoup d'intérêt pour le dessin en tant que tel et surtout pour traduire de l'architecture, je trouve que c'est adapté...