Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 09:14

 

Je viens de terminer la rédaction de 4 nouvelles Leçons d'Aquarelle en PDF , et elles vont rejoindre la liste que l’on peut consulter dans mes pages fixes, colonne de gauche du blog, ou cliquez .

 

ail-lautrec1.jpg

Vous trouverez notamment au menu l’Ail rose de Lautrec sur son fagot de haricots verts, que voici ! 

Il faut beaucoup plus de couleurs qu’on l’imaginerait de prime abord, pour peindre cet ail ! La tête de l'ail rose de Lautrec (qui a obtenu le Label rouge en 1966) est traditionnellement dépouillée de ses chemises jusqu’à la dernière pour dévoiler en transparence le dos des gousses  marbrées de traits rose ou plutôt magenta. La légende dit qu’au Moyen-âge, un marchand ambulant se serait arrêté à Lautrec pour se restaurer et qu’il aurait payé son repas en gousses d’Ail ; ce qui n’est pas absurde puisqu’à cette époque, le troc était courant et l’ail une denrée assez précieuse… (Il existe des légendes semblables pour tous les bulbes, je crois bien !) Bien sûr, ces gousses ont été plantées par l’aubergiste… voilà comment un ail qui venait sans doute de l’Est est devenu l’Ail de Lautrec. J’ai appris sur le site internet qui lui est dédié qu’il s’agit d’un ‘ail à bâton’ à hampe florale rigide, et qu’il est donc conditionné en ‘manouille’ et non en tresse. C’est un fait que sur nos têtes d’ail, il existait au centre une tige très rigide. Il me reste plusieurs têtes depuis notre cours régulier et je l’emploie sans compter, il est délicieux !  

Les 3 autres nouveaux sujets de PDF que je vous propose sont :

aster1 « Asters et feuilles laineuses »  où il est aussi question d’un fond léger d’arrière-plan et de verrerie…

cyclamen10.jpg « Petits cyclamens » (Cyclamens de Naples et Mini-cyclamens de jardinerie), où la question du dessin de ces fleurs particulières aux pétales révolutés est développée sur une page…

jonquilles7.jpg « Trois Jonquilles » pour préparer la saison des bulbes, deux sujets différents du cours servent de base…

En prévision de Noël, je propose à partir de maintenant pour ces PDF, une autre formule au choix : je peux graver et vous envoyer un CD, contenant les pdf et les scans en haute résolution, si vous faites un choix de 10 sujets dans la liste qui  comporte maintenant 19 titres. Voyez   les conditions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Riricuisine 15/12/2011 13:31

Oui c'est vrai j'aime beaucoup les jardins et comme vous pouvait le voir il y a plus d'un article sur le sujet ^^

Riricuisine 15/12/2011 08:27

Je suis ravi d'avoir découvert ce blog. En effet cela fait longtemps que je connais vos illustrations et je suis toujours émerveillé par votre talent! Bonne journée :)

Claire Felloni 15/12/2011 09:12



Merci! j'ai découvert aussi le vôtre... je ne suis pas une bonne cuisinière mais les visites de jardin comme celle du Rayol, alors là, j'adhère à 100 pour 100!



Yann (Espace graphique) 08/12/2011 12:57

Ah bon...

C'est l'ail de Lautrec, mais pas celui de Toulouse, je n'avais pas bien fait la différence entre le peintre et la ville ;)

christian lemenuisiart 03/12/2011 05:55

L'ail rose , un plaisir pour moi à prendre en photo avec ces belles couleurs . Alors en peinture cela doit être aussi un plaisir
A bientôt

Claire Felloni 05/12/2011 22:35



C'est vrai, Christian, les ombres un peu mauve qui se combinent avec la couleur ivoire de la tête et rosée des gousses, c'est un vrai plaisir...



Michelle de Rigal 02/12/2011 16:24

Bonjour Claire, comme d'habitude, c'est un bonheur de trouver de nouveaux sujets sur ton site et j'ai failli être tentée par le CD mais, vu que je préfère les "modèles vivants" et qu'il n'y a plus
beaucoup de fleurs dans mon jardin, je me sers de ton livre p 109 pour la feuille de laurier-tin...en attendant des sujets d'hiver. très bon WE Amitiés.Michelle

Claire Felloni 02/12/2011 21:06



Oui! le laurier-tin est un sujet possible en ce moment et les baies aussi sont très curieuses, d'un bleu presque fluorescent! je ne vais surement pas te critiquer d'utiliser mon livre! et
j'espère même qu'il sort souvent de son rayonnage! bon WE à toi aussi Michelle