Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 21:42

Et même une infrutescence très contractée !

ananasvictoria2


Le dernier week-end d’atelier abordait le thème des Fruits exotiques. J’avais proposé de peindre ces petits ananas « Victoria » venant de la Réunion, et c’est l’occasion de vous proposer cet article qui sera classé dans ma catégorie : « Mots de Botanique », car ce fruit est particulier.

Il s’agit en effet d’une Infrutescence résultant donc de l’évolution d’une inflorescence.

Dans l’inflorescence, une tige centrale dessert de nombreux pédicelles menant chacun à une fleur. Avec  l’ananas, l’ensemble est assez contracté, comme on peut le voir chez les autres Broméliacées ornementales proposées en jardinerie.

Quand l'Ananas se forme, c’est tout l’ensemble qui devient charnu ; la tige centrale, qui restera plus fibreuse, fusionne avec  les pédicelles et les ovaires infères et finalement, il se forme ce fruit dont la surface est ornée de nombreux écussons. En chacun de ces écussons, on peut reconnaître le vestige d’un calice, avec, repliée par-dessus la bractée racornie qui appartenait à la fleur.

Certaines sources généralisent beaucoup la définition d'une infrutescence, affirmant que toute grappe comme celle du raisin en est une... mais dans ces cas, seules les fleurs évoluent, les tiges et pédicelles se contentent de grandir un peu et ne deviennent pas partie intégrante du fruit. Par contre , la figue avec une allure bien différente présente le même cas de figure, puisque le réceptacle floral grossit en se refermant sur lui-même.

L’Ananas est un fruit très décoratif ; on peut en tirer toutes sortes d’effets graphiques en couleur ou en noir et blanc.

annanasnb

J’ai ressorti ce dessin en valeurs au graphite 4B réalisé sur un papier lisse (Lavis Fidélis), qui figure dans mon livre à la page 81 ( voir ).

Pour finir, je vous propose ce lien ( cliquer ), sur une estampe du 18ème siècle de Maria-Sybilla Mérian, qui fut sans doute la première femme à mériter le titre de Peintre naturaliste de terrain.
Elle voyagea au Surinam et fit beaucoup progresser l’entomologie qui était balbutiante.

Il s’agit sans doute d’une des premières représentations de l’Ananas !

Allez voir mes autres articles dans mots de Bota:

Androcée, Anthère, Aile, Ailé, Akène ou Achaine, Accrescent, Acuminé, Acaule, Baies ou Faux-fruits, Bractée, Involucre et Spathe, Bulbes ou Cormes, Corolle gamopétale, zygomorphe

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Mots de Bota
commenter cet article

commentaires

Nadège 01/01/2010 11:40


Bonjour Claire, je viens vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette année 2010.
À bientôt.


Claire Felloni 01/01/2010 14:46


Merci Nadège, pour vous aussi, beaucoup de belles réalisations et toujours autant de créativité pour 2010...


Elizabeth 31/12/2009 14:32


Bien sûr, ton ananas est très beau, mais je voulais surtout t'annoncer que le Père Noël avait déposé au pied de mon sapin un très bel ouvrage avec des leçons d'aquarelles botaniques, mais pas
seulement... Je ne m'attendais pas à un recueil si important, élégant et beau. J'ai de quoi bien commencer l'année!
Je te souhaite une excellente année 2010 tant au niveau santé que créativité et partage en famille ou avec tes stagiaires. Amitiés.


Claire Felloni 01/01/2010 12:21


C'est un plaisir, Elizabeth, de penser aux quelques personnes qui ont eu du plaisir en ouvrant mon livre au pied du sapin! Très bonne année 2010 à toi, santé et prospérité!


Cédille 30/12/2009 18:49


Bonsoir Madame,

J'ose rarement déposer un commentaire sur un blog mais je suis absolument séduite par le vôtre, non seulement par votre talent mais aussi par l'esprit de partage de vos pages. C'est assez rare pour
être souligné.
En retraite depuis peu, j'ai pensé sortir de leur cercueil mes pauvres pinceaux mais devant vos réalisations je me demande si ça en vaut la peine ! Bravo encore et bonne soirée.


Claire Felloni 01/01/2010 12:18


Je préfèrerais penser que ce blog vous incite à ressortir vos pinceaux! C'est plutôt ça le but !
Je dis souvent à mes nouveaux élèves que ce qui importe le plus c'est d'avoir du plaisir immédiat à poser de la couleur sur du papier, si c'est le cas , persévérer et patienter pour améliorer sa
pratique ne pose plus trop de problèmes... Bonne année à vous, Cédille


Alain-Marc 29/12/2009 20:52


... Tu es la reine des beautés progiguée par la nature Claire !
Tous mes vœux de Bonheur pour la nouvelle année et toutes mes amitiés !
Grosses bises et à bientôt,
Alain MARC


Wissam Halawi 27/12/2009 23:57


Un commentaire, non. Juste vous dire merci de nous faire partager vos si belles créations.
Très bonne année.
W.H.


Claire Felloni 01/01/2010 12:05


Merci Wissam et tous mes voeux pour l'an qui vient ! J'aime à penser que vous êtes un de mes lointains visiteurs de l'Océan indien ou du Pacifique!