Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 09:39

 

Comme j’ai encore la tête parmi les rochers au bord de la baie, je vous poste ces deux aquarelles de terrain.

calecancale1

Ce sont des petits formats (19 x 26 cm). Il y avait longtemps que je voulais croquer le Rocher de Cancale qu’on voit là tout au bout à droite, vers le milieu c’est l’ile qui lui fait suite, le Rocher du Chatelier ; sur cet ensemble relié à marée basse nichent des cormorans. Le pied de tous les ilots sur la côte est souligné de rougeâtre et de noir sur la partie qui découvre à basse-mer ; ce sont toujours des lichens dont je vous avais parlé plus longuement une fois : voir là. Plus au fond, au milieu, c’est le Fort des Rimains. Cette côte rocheuse devient assez blonde à peindre dés qu’il y a du soleil car les rochers hors d’eau sont souvent tachés de lichens jaune-orangé (Xanthoria parietina) et le varech sur les zones  découvertes s’illumine de reflets bronze pour lesquels, en panne de « Pierre de fiel » de chez Sennelier, je me suis rabattue sur l’Or quinacridone de Winsor et Newton, en mélange avec sépia, vert oxyde de chrome…

Nous nous baignons souvent là parmi les bateaux en descendant par les escaliers de la cale qu’on peut voir au milieu et qui est recouverte à marée haute.

calecancale2.jpg

La seconde aquarelle est peinte un peu plus loin ; elle est toute simple mais je suis toujours séduite par les passages subtils de couleur dans le ciel et sur la baie. J’ai fait l’emplette d’un godet de Winsor Blue red shade et il convient admirablement pour le bleu du ciel breton qui reste assez clair. J’apportais toujours une pointe de vert émeraude dans mon bleu de cobalt et là du coup ce n’est plus nécessaire et ce pigment (organique de synthèse) ne granule pas du tout comme le cobalt ou l’Outremer (que je n’abandonnerai pas pour autant !)…

A bientôt pour un peu plus de verdure!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Jardins et Paysages
commenter cet article

commentaires

Roland 27/08/2016 14:51

Le rendu des rochers est juste m admirable

Riricuisine 19/08/2012 20:53

Le rendu des rochers est juste magnifique! :) Merci pour ton passage :)

Claire Felloni 21/08/2012 14:20



Les rochers peuvent très sombres quand il fait gris ou accrocher les rayons dorés du soleil en fin de journée, c'est très inspirant!



Jipégé 19/08/2012 17:45

C'est une côte magnifique et le sentier du littoral vers Saint-Malo est superbe. Je l'ai parcouru de nombreuses fois...
Vos paysages sont toujours aussi beaux.

Claire Felloni 21/08/2012 14:18



C'est gentil! le chemin des douanes m'inspire beaucoup en effet! 



Laurence 15/08/2012 12:24

Je n'ai pas besoin de voir du vert pour l'instant, ces ocres me ravissent ! Contente de te "retrouver".

Claire Felloni 18/08/2012 15:18



C'est vrai qu'avec ton séjour en France, tu as pu te recharger un peu en verdure!