Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 18:08

Le Chimonanthe précoce (Chimonanthus praecox) est un arbuste de la famille des Calycanthacées, d’origine chinoise.

La traduction du Grec donne  pour le nom de genre Cheimon= hiver et  Anthos= fleur , il s’agit bien d’une Fleur d’Hiver précoce puisqu'elle fleurit en Janvier- Février et je reste surprise qu’à cette époque de l’année, le parfum de certains  arbustes tels celui-ci se diffuse si fortement alentour ( c’est le cas aussi pour le Chèvrefeuille odorant, fleuri  en ce moment).


chimonanthe
Introduit vers 1766 en Angleterre, notre Chimonanthe porte d’abord le nom de Mératie odoriférante (Meratia fragrans), c’est sous ce nom qu’il figure dans « L’Herbier général de l’Amateur » de J-L-A Loiseleur-Deslongchamps.

Je vous pose un lien sur la planche illustrant cet ouvrage célèbre de 1827, une gravure d'après Pancrace Bessa (un élève de Redouté): link

Les horticulteurs de cette époque ont cru bien faire en le maintenant à l’abri des grands froids et c’est pourquoi il végète un certain temps jusqu’à ce qu’on se décide à l’installer en pleine terre dans les jardins d’Europe. Loiseleur-Deslongchamps  déclare que les fruits sont souvent absents sous nos climats mais que la plante se marcottant très facilement, le mieux est de la reproduire de cette façon-là. En Chine, le Chimonanthe pousse dans des forêts de l’étage montagnard.

Ma  petite recherche sur l’étymologie du nom de genre m’a amené sur un texte de Georges Métailié, « Notes à propos des citations implicites dans les textes techniques chinois », et j’y ai trouvé des détails amusants sur notre Chimonanthe. En Chine, il s’appelle Lamei, mais son parfum délicieux l’a très tôt fait connaître et on distingue au moins 3 variétés :

- La 1ère, issue de graines, ni greffée, ni bouturée donne de petites fleurs peu odorantes, elle est considérée comme médiocre et ne mérite que le nom de  Mei-mouche de chien (Goulingmei)

- La 2ème, greffée ou bouturée donne des fleurs plus espacées et épanouies bien que toujours en forme de coupe, c’est le Mei-bol de moine (Quingkoumei)

- La 3ème, à fleurs denses et très parfumées, d’un jaune profond a pris le nom de Mei-parfum de santal (Tanxiangmei)


chimonanthus5.jpgUn autre renseignement, précieux pour moi si je me décide, un jour, à broyer du noir  :

Les Chinois faisaient macérer l’écorce du Chimonanthe dans l’eau destinée à broyer l’encre et celle-ci prend alors des reflets brillants.










J’inaugure avec cet article une nouvelle catégorie « Flore » car j’ai envie parfois d’approfondir sur certains des sujets des « Petites leçons ».
Je vous ai posté tout de même la palette des couleurs ainsi qu'un petit essai du cours de quelques fleurs en cours de réalisation.

chimonanthe3.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Flore
commenter cet article

commentaires

marie-josé 25/02/2010 23:25


je viens de découvrir avec bonheur ton blog, moi qui suis une dingue des fleurs alors là j'adore, je reviendrais te voir..

amitiés Marie-José


Malivoyage 25/02/2010 11:28


article très complet, très spécialisé... mais passionnant.


CatherineD 21/02/2010 22:57


découverte de cette jolie plante, qui éclaire joliment cet hiver sans fin...
amicalement


Claire Felloni 22/02/2010 19:11


C'est bien vrai qu'il n'en finit pas cet hiver, enfin tout de même, les merles commencent à bien chanter le matin et le soir depuis un jour ou deux!


Martine, Pèlerine et Citoyenne du Monde 18/02/2010 09:09


magnifique, comme d'habitude, quelle grâce dans le traitement des formes et quelle réussite dans la justesse des couleurs... tu m'émerveilles Claire !
ps - je pars demain pour quelques jours vers une destination inconnue. Peut-être en ramènerai-je quelques croquis ou aquarelles...
bises


Claire Felloni 21/02/2010 14:19



Tu dois être partie, alors... mais bonne moisson de croquis tout de même! quelque chose me dit que tu verra peut-être du 'mouche de chien' ou 'du bol de moine'! Bises et à +



Nicole 14/02/2010 08:59


Pas facile à dessiner ce Chimonanthus, mais ô combien magnifiquement représenté!! Les infos que tu y as ajoutées m'ont beaucoup intéressée.
Dans le Nord, c'est le Forsythia qui fleurit le plus tôt;
A quelle heure le rendez-vous mercredi ?
Bon dimanche.


Claire Felloni 14/02/2010 22:16


Merci, Nicole! rassure-toi, je vous ai prévu quelque chose de moins rikiki  Le rendez-vous Mercredi c'est 9h30
pour la goutt'ed'jus et 10 heures pour les choses sérieuses ! je te parles en ch'ti, forcément... à très bientôt!