Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 22:52

La Pointe du Hoc à Cancale reste un sujet d’aquarelle dont je ne me lasse pas. Dans cette vue, je l’ai représentée  depuis la plage de l’Abri des flots où nous avons le plaisir de nous baigner souvent.

hocancale1

La digue qu’on peut voir au loin cache une piscine qui se remplit à marée haute, j’ai appris qu’elle avait été construite par les allemands pendant l’occupation mais c’est un unique témoignage… en tout cas les enfants sont ravis de sa présence. La pointe elle-même est bien plus arborée maintenant que dans les vieilles cartes postales où les quelques maisons existantes semblent posées sur un cap nu. Le beau grand pin n’est donc pas si vieux que ça ; il s’agit, comme les autres qui parsèment la côte jusqu’à la pointe du Grouin, d’un Pin de Monterey (Pinus radiata), voir les pommes .

Ces pins, tout comme aussi les Cyprès de Lambert (Cupressus macrocarpa), ont vraiment changé l’allure de la côte, l’ont rendue plus souriante et ont permis que s’installent aussi des jardins plus abrités où prospèrent depuis Camélias et Hortensias. Au fait, vous rappelez-vous de mon aquarelle du Jardin de Cancale ?

J’ai peint cette fois aussi sur du Saunders Waterford 425 gr et je commence à y prendre goût. Le ciel a été relavé plusieurs fois et retravaillé dans le mouillé car je n’arrivais pas à rendre ces nuages d’altitude très légers comme des voiles. Ces ciels bretons ne sont d’un bleu de cobalt que vraiment haut dans le ciel ; en descendant vers l’horizon le bleu s’éclaircit et se nuance de turquoise (j’ajoute un peu de vert émeraude à la phtalocyanine) puis à l’horizon existe le matin quand il fait beau une lumière légèrement rosée (carmin plus gomme-gutte très dilués).

Je n’ai pas pu scanner le tout il manque un peu d’espace sur tout le tour de l’aquarelle, la feuille mesure 28  par 38 cm, c’est un quart de Jésus. J’ai peint mon aquarelle en 2 fois 2 heures environ, au même moment de la journée le matin, pour que le cap ne soit pas écrasé de lumière ou à contrejour !

Bonnes vacances à vous si vous en prenez !

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Jardins et Paysages
commenter cet article

commentaires

best web design 02/06/2014 14:44

I am very much impressed with the painting that you have posted. It needs a lot of talent and creativity to create something like this. I am happy that I could know about The Hoc Cancale from this site. Thanks for posting this stuff.

Claire Felloni 02/06/2014 19:20

Many thanks for your nice comments!

Sandy Taillan 20/08/2013 10:59

Bonjour,
Je suis plutôt une adepte de la peinture à l'huile, mais je sais reconnaître le talent quand je le vois !
Que de très belles choses sur ce blog ! Merci pour le partage d'informations aussi bien sur la scène du tableau que sur la technique.

Surtout, continuez !
Sandy.

Claire Felloni 21/08/2013 16:00



Je compte bien continuer et merci Sandy, de vos encouragements!



Jipégé 02/08/2013 09:31

Magnifique. Derrière la pointe, ce sont bien les parcs à huitres ? Je connais un peu Cancale, mais mon souvenir s'efface petit à petit :-)
Les noms de formats de papier sont liés à leurs fabricants.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jésus_(format_de_papier)

Claire Felloni 05/08/2013 14:32



Oui oui, derriere la pointe ce sont bien les parcs à huitres... je n'ai pas encore trouvé l'angle qu'il me faut pour les peindre à marée basse! il faut aussi éviter toutes les voitures qui sont
garées là, le long du quai; par contre un premier plan avec le petit marché des huitres et ses toiles rayées serait charmant à peindre!



Riricuisine 01/08/2013 22:38

Pendant deux secondes j'ai vraiment cru que c'était une photo!
Quelle dextérité!
Magnifique comme toujours
Bises :)

Claire Felloni 05/08/2013 14:26



Ah bon! ce n'est pas mieux qu'une photo? je plaisante... merci, Riri!



ClaireB 31/07/2013 22:05

Très joli ! C'est une impression ou tes couleurs sont légèrement plus vives que d'habitude ?

Claire Felloni 31/07/2013 22:35



C'est curieux! mon compagnon m'a dit la même chose Il faut croire que j'ai besoin de couleurs vives en ce moment !