Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 19:01

Un stage bien agréable dans le Forez s’est terminé la semaine dernière.

Nous avons pu profiter sur une journée du beau jardin d’Elsa et j’avais, sur le motif, commencé une aquarelle pour montrer comment j’abordais un sujet de jardin .

jardelsa.jpgDe retour à la maison, j’ai eu envie de terminer mon aquarelle, mais je mentirais en disant que je ne me suis appuyée que sur mes souvenirs du lieu, car j’ai disposé de photos pour m’aider. Pourtant, je suis convaincue que la première approche sur le terrain a influencé l’état final.

jardelsa1.jpg 

On peut voir que j’ai réservé la partie architecture à gauche en papier sec et que j’ai humidifié toute la partie droite jusqu’à la crête lumineuse sur les plates-bandes en lumière. J’y ai fait fuser le bleu du ciel, un vert bleuté à gauche comme fond pour les cèdres  puis un vert lumineux de fond de la végétation à droite.

Tout le feuillage des arbustes de premier plan, à droite est ramené en glacis et le fond vert lumineux donnera un peu l’effet de claire-voie….

Les réserves de blanc pour les hortensias, le laurier, les points de jaune pour les œillets d’inde (à poser rapidement), s’ils sont trop larges au départ seront peu à peu précisés.

Aquarelles-0070.jpgAquarelles 0072Aquarelles-0073.jpg Aquarelles 0064

Merci Pascal pour les photos d'étape! et à tous les autres pour votre enthousiasme communicatif ! 

Le stage d 'atelier de la Toussaint est complet, mais les 2 week-ends d'atelier des 13 et 14 Novembre (3 inscrits) et 11 et 12 Décembre (2 inscrits) attendent des amateurs... voir la rubique Stages

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Jardins et Paysages
commenter cet article

commentaires

bernard 12/09/2010 07:13


Très intéressantes ces explications pour cette belle création. Bonne journée.


Claire B 07/09/2010 09:48


Ok, je vais essayer alors !


Claire Felloni 08/09/2010 08:53



Chiche !



izys 07/09/2010 09:46


Je suis bien d'accord : prendre la photo pour perminer un dessin ça aide mais avoir commencé sur place et donc l'observation et le ressenti influencent encore quelques temps après.


Claire Felloni 08/09/2010 08:52



Aborder un paysage seulement d'après photo, "à froid" ne me tente pas du tout ! mais je m'aperçois qu'en restant 2 ou 3 heures sur un site la lumière et les ombres changent, ce qui pose problème
aussi...



Claire B 06/09/2010 16:55


Bravo ! C'est aussi beau qu'en vrai...
Moi aussi je m'étais promis de finir ce que j'avais commencé dans le jardin d'Elsa, mais ça n'est pas gagné. A suivre ;-)
Et je me joins à toi pour remercier Elsa encore une fois de son accueil.


Claire Felloni 06/09/2010 18:58



C'était tout à fait différent de ton avoine en lavis d'encre de chine! si tu finis ta vue de jardin, ce serait chouette de m'en faire une photo et de l'envoyer !



Nicole Gaillet 06/09/2010 11:26


C'est vraiment superbe, j'aurais aimé participer au stage, même si au final je n'aurais réalisé qu'une ébauche...J'ai tellement de progrès à faire.
Amitiés.
Nicole Gaillet


Claire Felloni 06/09/2010 18:54



ça t'aurais fait un bout de route ! et puis le jardin de Bruno, il n'était pas mal non plus avec son joli four à chanvre!