Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 16:02

L’objectif de cette journée de stage passée dans le Jardin potager de Louis, c’était pour chacun, de réaliser une planche agréable regroupant des notes botaniques sur différents sujets, en s’adaptant aux contraintes qui sont celles du terrain : fleurs qui se ferment avant midi comme celles des courgettes, par exemple ou les feuilles qui se tournent vers un soleil souvent capricieux, etc…

potagerlouis1.jpg

Ainsi  donc, une partie de ma planche de préparation du stage est dessinée et peinte sur place : le bouquet de Fleurs de Pomme de Terre, la Capucine et  un peu de leur feuillage. Des photos ont été prises pour finir ma mise en scène, avec le haricot vert en arrière-plan. J’ai décidé de l’ajouter pour relier mes 2 sujets qui me semblaient trop juxtaposés. L’installation de ce haricot crée aussi un peu de profondeur ; j’ai choisi de ne poser de la couleur que sur le haut de sa hampe florale, car sinon il n’aurait plus du tout été possible de distinguer ses feuilles du feuillage et des tiges appartenant à la Pomme de terre qui est devant.

J’avais choisi une option de lisibilité sur la construction botanique du sujet. Les parties traitées au crayon uniquement font référence à des planches  botaniques, style « Le jardin fruitier du Muséum »… nous avions abordé ce sujet dans le stage de Pomologie de l’an dernier, voir .

potagerlouis2.jpg

Le bouquet floral de fleurs de Pomme de terre a été peint en premier, car elles se referment dans l’après-midi ! J’ai choisi de montrer des feuilles peltées de capucine pour faire un contrepoint aux  feuilles composées des Pommes de terre et aux feuilles trifoliées des haricots.

 Pour la couleur, de grandes touches larges d’un vert frais pour la capucine, contrastent avec le traitement plus  linéaire (crayon et pinceau) des feuilles de Pomme de terre en éclairage rasant dont on voit bien le réseau de nervures sombres. Les feuilles hautes de la Pomme de Terre sont en contrejours, c’est un jaune-vert très lumineux (jaune citron +vert mousse).

Base pour les fleurs de Pomme de Terre : Magenta cassé de vert de Hooker

Base pour les capucines : Jaune transparent et Laque écarlate

Base pour les fleurs et boutons floraux de Haricot : Jaune de Naples, Viridian et très peu de Laque écarlate

potager

 

 

 

 

 

Un grand merci, Louis, de nous avoir accueillis dans ton Potager !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Jardins et Paysages
commenter cet article

commentaires

BOCCONE CLAIRE 21/08/2010 18:22


Bonsoir!
De biens belles aquarelles!Bravo!
Bonne et douce soirée!
Bisous:CLAIRE


Claire Felloni 21/08/2010 21:41



Merci ,Claire ! que de claires à vocation artistiques sur ce blog!



eva 18/08/2010 18:46


Maintenant, je vais considérer mon jardin d'un autre oeil...


Claire Felloni 19/08/2010 21:42



C'est vrai que les fleurs de légumes sont parfois aussi jolies que des ornementales !



bernard 16/08/2010 06:44


Joli et bien expliqué. Bonne journée.


Claire Felloni 17/08/2010 10:24



Merci, Bernard ! c'est un vrai plaisir d'admirer vos photos d'écureuil !



Claire B 11/08/2010 09:59


Bonne fête !


Claire Felloni 11/08/2010 17:41



Merci Claire! Bonne fête



Christine 08/08/2010 18:28


Pendant les vacances, j'ai admiré un poster sur l'azuré des mouillères, signé... C. FELLONI ! Il est installé chez des amis des Côtes d'Armor.


Claire Felloni 09/08/2010 18:54



Oui, c'est un poster qui montre tout le cycle du papillon avec les fourmis, il était très intéressant à faire, mais avec tout ce cahier des charges, le cap fréhel et la mer en arrière-plan... je
ne suis pas sûre qu'il soit très esthétique...j'aurais préféré ne montrer que la végétation du cap en fond