Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 19:09

J’ai enfin terminé ma planche consacrée au Cactus de Noël, planche commencée à l’occasion d’un  stage de Mars de l’année 2011 !  Voyez là le compte-rendu  de ce stage,  .

cactusnoel1.jpg

Comme il est fastidieux de représenter toute la touffe de feuilles imbriquées qui part du sol, j’ai tenté d’intégrer la partie couleur dans un fond crayonné mais je ne suis pas convaincue du résultat… ce n’est pas aisé parfois de représenter ces petites plantes touffues !

cactusnoel3.jpgFaire figurer le collet d’une plante sans ses racines, s’avère souvent  ingrat et on ne sait trop comment s’en sortir ! J’ai regretté finalement de ne pas avoir dégagé les racines, c’est une partie de la plante qui aurait pu aérer un peu ma composition.  

Mon Schlumbergera fleurit régulièrement et abondamment. Depuis cette époque lointaine où je l’ai commencé, j’ai déjà repris des notes sur sa fleur qui ne figurent pas sur la planche au final car j’ai décidé de varier en montrant plutôt en détail une fleur blanche d’un autre pot, qui me charmait par les nuances rose-mauve sur son tube floral.

Voilà donc cette étude isolée  sur la fleur rouge que j’appelle ma « petite plongeuse » et du coup  pour comparer, la fleur blanche en plus gros plan.

cactusnoel5.jpg


cactusnoel2.jpgEt pour finir la palette s’il vous prenait l’envie de vous y mettre aussi !  (cliquez dessus pour la voir plus grande)

Vous y trouverez les mélanges de gris-mauve-rose que j’affectionne à base de vert émeraude plus rose ou rouge selon les cas.

cactusnoel4.jpg

Des nouvelles des Stages du Mans :

Je vous rappelle que deux week-ends sont prévus en Mai et Juin, dans la Salle du Jardin des Plantes du Mans.

Le premier stage, les 24 et 25 Mai pourrait revenir sur des Tulipes et des Pivoines de fleuriste, le second, les 14 et 15 Juin, sera dédié aux roses simples et doubles.

Voir les conditions sur ma page « Stages »

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Catherine D 03/04/2014 11:07

C'est ce qu'on appelle le cactus de Noël ? j'en ai vu en rose, en rouge (et en blanc ?) j'aime beaucoup le mélange crayon/aquarelle qui donne un côté moins apprêté à la planche...
ça me fait penser aux portraits de François Legrand qui étaient juste ébauchés sur le pourtour du sujet
bonne journée

Claire Felloni 03/04/2014 19:35



L'idée du mélange couleur/crayon, je la retiens mais sur cette mise en page, je ne suis pas emballée; en réalité je n'avais pas assez de place en partie basse pour développer le sujet avec les
racines et c'est dommage... Comme quoi il vaut mieux partir sur des grands formats de papier même si au final on en rogne une partie!



moret 02/04/2014 08:04

Ton article me fait me souvenir que ma planche est restée au point mort et que peut-être je pourrais la terminer en l'agrémentant de gros détails fleuris... c'est vrai que la présentation du pied
n'est pas facile à mettre en valeur mais tu y es parvenue. bien amicalement, véronique

Claire Felloni 03/04/2014 19:31



Merci Véronique! je trouvais dommage de ne pas le terminer et j'ai beaucoup de plaisir à peindre la fleur blanche mais l'ensemble...je crains qu'il reste longtemps dans mon carton, pour tout te
dire!



ClaireB 01/04/2014 19:57

J'aime bien le mélange crayonné/couleur. La fleur blanche est aussi très délicate.

Claire Felloni 03/04/2014 19:26



La fleur blanche, j'en suis plus satisfaite que du crayonné!