Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 22:01

Il s’agit cette fois d’une aquarelle d’ambiance que j’ai peinte en 2013 pour finaliser, par l’installation de pupitres didactiques, l’aménagement d’un sentier d'interprétation sur le site des pâtures d'Argentan, au bord de l’Orne.

Le dessin aquarellé principal représente une ripisylve avec plusieurs espèces emblématiques de ce genre de milieu qui n’a pas grand-chose d’exceptionnel à protéger sinon la qualité d’une végétation normale de bord de rivière si on lui laisse le droit de prospérer un peu sans que les tondeuses et taille-haies n’entrent en action trop souvent. L’aulne, le frêne, et le saule blanc forment le fond de cette aquarelle sous forme de silhouettes esquissées mais avec en partie haute trois détails en gros plan : les strobiles d'aulne, les bourgeons noirs du frêne, les chatons dorés du saule blanc.

paturargentan-ob.jpg

J’ai installé devant d’autres arbustes courants tels que le sureau noir, l’églantine, l’aubépine et le houblon qui est plutôt une liane (pour plus de netteté, cliquez sur les images !)

argentaneglantine3.jpgargentan2

Le trait de crayon m’a permis de rentrer un peu plus dans le détail de chaque espèce sans tomber dans une précision qui n’était pas demandée et la mise en couleur assez rapide à l’aquarelle rend le panneau plus gai.

argentan4.jpg

Les strobiles de l’aulne sont de petits cônes ligneux bruns, délivrant à maturité des multitudes de samares, c'est-à-dire des graines pourvues d’une aile qui aide à la propagation, pour l’aulne cette aile est circulaire (il faut une loupe pour le voir !) 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Illustration
commenter cet article

commentaires

ClaireB 06/02/2014 19:02

Cette mise en page n'est pas commune mais très agréable. Elle invite à entrer dans la ripisylve...

Claire Felloni 09/02/2014 09:51



Comme tu peux le deviner c'est une ripisylve qui est pas mal domestiquée et qui n'a pas le temps de s'embroussailler !



lemenuisiart 05/02/2014 05:44

C'est magnifique comme toujours, très très belle la première
A bientôt

Claire Felloni 09/02/2014 09:48



Merci Christian, cet endroit pourrait bien être inondé en ce moment!