Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 11:13

Le Liquidambar ou Copalme d’Amérique (Liquidambar styraciflua) est originaire du Sud et de l’Est des Etats Unis et fut introduit en Europe en 1681. C’était la vedette de notre stage de week-end d’aquarelle botanique, car il faut bien reconnaître qu’en automne, c’est un prince des jardins !

liquidambar4.jpg

Les feuilles à nervation palmée et à contours plus ou moins profondément échancrés, peuvent compter de 5 à 9 lobes, elles  ressemblent à celles des érables mais elles sont alternes ce qui permet de les différencier.

liquidambarpalComme je ne pense pas faire de leçon en PDF sur ce sujet, voici la palette des couleurs préparée pour l'occasion.

 

A propos de notre Liquidambar :

  On retrouve dans son nom un raccourci des mots « ambre » et « liquide » : cela fait allusion à la gomme ou résine odorante qui exsude de son écorce, utilisée autrefois par les indiens cherokees comme gomme à mâcher. Ce serait l’ancêtre de nos chewing-gums, qui nécessitent l’utilisation d’une essence, le styrax, issue du Baume de Liquidambar. Mais là, les choses se compliquent, beaucoup de confusions sont possibles, vu qu’un genre Styrax existe en botanique représenté par plusieurs espèces d’Eurasie dont l’Aliboufier (Styrax officinalis) qu’on trouve sur le pourtour méditerranéen. Ces espèces très appréciées en parfumerie, fournissent également un baume, (le storax pour l’Aliboufier) ou terme plus employé, le benjoin qui entre dans la composition de parfums réputés comme Shalimar, de Guerlain ou Opium d’Yves Saint-Laurent.

 Donc l’essence « styrax » des liquidambars n’est pas le storax des parfumeurs, bien qu’il existe un Copalme oriental (Liquidambar orientalis) dont la gomme odorante était utilisée aussi pour des produits de beauté. Le Copalme oriental, qui pousse dans le SO de la Turquie et  le NO de la Syrie, devient  moins haut que le Liquidambar et ses feuilles sont plus petites. Je ne suis pas certaine de l’identité de mon sujet, planté en ville styraciflua ou orientalis ?

Outre les chewing-gums, le « Styrax » du  Liquidambar a, par des recherches successives permis de produire le « Styrène » puis le « Polystyrène », ce qui est nettement moins poétique !

liquidambar3.jpgNotre Liquidambar fait partie de la famille des Hamamélidacées, ses petits fruits globuleux et hérissés, en séchant se creusent de cavités d’où s’échappent des graines oblongues ailées sur un côté.

liquidambstage.jpg

 

Pour finir un petit aperçu de ce stage de Week-end d’automne toujours très studieux !

 

Les stages de Février et Mars 2011 de 4 jours seront plus approfondis et nous travaillerons sur la réalisation d’une planche de plus grand format (environ 35 x 47cm) d’après des plantes d’intérieur en pot. Voir la rubrique "Stages"

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Douar_Nevez 20/11/2010 16:05


De jolies couleurs automnales parfaitement rendues...une merveille Claire. Merci.
Bisous et bonne journée à toi.


Claire Felloni 20/11/2010 21:02



Merci! mais c'est vraiment la fin, plus beaucoup de feuilles sur les arbres! et tout par terre!



Euterpe 19/11/2010 16:32


Merci Claire ! J'étais assez triste de ne pas savoir comment s'appelle cette plante aux si belles feuilles d'automne que je ne peux pas m'empêcher de ramasser chaque année. Me voilà comblée
maintenant. Mais je ne me serais jamais doutée qu'il s'agissait d'un arbre à chewing gum !


Claire Felloni 20/11/2010 21:04



Et bien moi, je connaissais l'existence du styrax-benjoin de l'aliboufier mais pas celle du styrax chewing-gum du liquidambar !



Christelle 17/11/2010 20:21


Ces deux jours ont été un vrai régal, grâce à tes conseils constants, nous avons toutes réalisé de belles aquarelles. Je suis répartie (à regret) la tête dans les nuages....en couleurs aquarelle.
Un grand merci Claire et à très bientôt, bises.


Claire Felloni 20/11/2010 21:07



Merci Christelle ! tu sais, pour moi aussi c'est plaisant de vous voir contents et parfois étonnés de ce que vous avez fait !



christian lemenuisiart 17/11/2010 05:48


C'est superbe ce partage .
Bonne journée


dany 17/11/2010 04:16


super representation de ce si bel arbre bravo dany


Claire Felloni 20/11/2010 21:09



Merci Dany, l'arbre a juste attendu que j'ai fini pour laisser choir toutes ses feuilles!