Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 19:43

Le stage de week-end d’aquarelle botanique « Fruits exotiques » est devenu rituel au mois de Décembre. Il faut dire que sur les étals, à cette époque de l’année, on découvre chaque année de nouveaux venus. Cette année, j’avais composé pour ma part, une petite nature morte mettant en scène une Anone, un Tamarillo et un Ramboutan ; j’avais ajouté deux étoiles de Badiane et deux gousses de Tamarin. Je n’ai pas résisté au plaisir d’ajouter un bol chinois…

ramboutanone1

 Durant le stage, nous avons vu plus en détail comment peindre des Anones, des Tamarillos et des Ramboutans, mais, enrichie de mes préparations des années précédentes, je proposais un choix plus vaste : Pitayas, noix de Cola, Litchis, Frécinettes, Coquerets du Pérou, deux Ananas qui n’ont pas trouvé preneurs et trois Mangoustans, un fruit sur lequel j’avais envie de revenir.

Le Mangoustan (Garcinia mangostana) :

J’ai trouvé cette gravure ancienne extraite du Curtis  Botanical Magazine.

mangoustan-curtis-botanical-magazine.jpgOn y découvre l’allure générale du Mangoustanier dont la fleur, dite très éphémère, semble charmante !

On y devine les longues feuilles épaisses et persistantes de cet arbre de forêt tropicale chaude, originaire de Malaisie. Botaniquement, le fruit est une grosse baie dont la couleur  passe d’un roux violacé à un violet brunâtre avec le degré de maturité et l’éclairage ambiant.

ramboutmangoustan1La surface du fruit et aussi le calice se lignifient, le tout prend une texture de vieux cuir avec des trainées gercées, craquelées.

Celui que je vous montre ici en compagnie d’un Ramboutan prenait un aspect presque minéral.

Le fruit du Ramboutan, à droite, contient un arille, blanc, translucide, que nous mangeons (c’est la même chose que pour le Litchi), voir là une page instructive sur l'arille du Litchi: http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/lychee.htm

 Cet arille du Ramboutan entoure une grosse graine. Ce n’est pas un noyau, comme dans une drupe (cerises, prunes, abricots…), on peut l’ouvrir en deux comme une cacahouète.

Le fruit du Mangoustan, contient aussi des arilles blancs nacrés, disposés en quartiers comme dans une mandarine ; on y trouve parfois quelques grosses graines ridées en éventail. Ces petits quartiers sont délicieux !

Spécial aquarellistes : Les Garcinia sont des Guttifères, comme notre Millepertuis.  Garcinia mangostana est un cousin proche du Garcinia hanburyi , et ce dernier nous donnait la vraie gomme-gutte (Gamboge genuine), une laque-résine sans doute assez fugitive mais si belle en glacis ! A ce propos, pour le même usage je me console mieux avec le Jaune transparent  (Transparent yellow) qu’avec la Nouvelle Gomme-gutte (New Gamboge) qui, je trouve est trop orangée et moins transparente !

Je suis en train de préparer un PDF « Fruits exotiques 2 » qui contiendra des études séparées pour l’Anone, le Tamarillo et le Ramboutan. Dans le premier Pdf , voir la page fixe des "Leçons en PDF" , basé sur une étude de Frécinettes et de Litchis sur un boubou plié, j’avais ajouté des études sur les Caramboles et les Mangoustans. Le Pitaya avait eu sa « Petite leçon » en accès libre, voir  

Je vous souhaite à tous de passer d'agréables fêtes!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Riricuisine 16/01/2012 11:35

On a rarement l'occasion de peindre des fruits tropicaux parce que ça fait peut être pas assez rustique ou traditionnel, pourtant c'est des sujets magnifiques, comme tu le prouve :)

Martine, la Pèlerine 04/01/2012 14:26

pour moi le mangoustan, que j'ai souvent dégusté lorsque je vivais à Dubaï, est le meilleur des fruits, pas seulement exotiques, une chair pulpeuse, sucrée, jamais acide, et pleine de goût... Sa
carapace un peu dure le protège des coups et sa pulpe est une douceur divine...

Claire Felloni 05/01/2012 11:28



Et il doit être encore meilleur quand il est consommé cueilli à point!



Yann (Espace graphique) 29/12/2011 17:08

C'est vrai que cela nous fait voyager ces fruits inconnus, ils ont fait beaucoup de chemin, alors autant les mettre en valeur comme tu le fais si bien.

Bonne fin d'année.

Yann

Claire Felloni 31/12/2011 18:20



Merci Yann, il ne faut pas abuser de ces envois par avion, ce n'est guère écologique... mais bon, ce sont les fêtes; après je me remets aux bananes qui nous arrivent en bateaux!



Catherine D 24/12/2011 13:20

Superbe article, si dense que je reviendrai le lire tranquillement...belle aquarelle !
à défaut d'exotisme, quelques jours du côté d'Arcachon après Noël. à l'année prochaine, sans doute
Bonne fin d'année
amicalement
Catherine

Claire Felloni 31/12/2011 18:16



Bonne année à toi Catherine et j'espère que tu passeras de belles journées à Arcachon!



monique 22/12/2011 09:00

finalement si, elle est dans ce diapo : c'est la fleur qui s'intitule "dans la foret de pierre"
http://www.bluesy.biz/article-fleurs-du-yunnan-58866677.html

beaucoup de fleurs sont sans nom !

Claire Felloni 22/12/2011 21:43



Bon, je l'ai surtout admirée ta fleur verte...mais je crains fort de ne pas t'être d'une grande aide; en fait je ne connais guère toute cette flore et je n'ai jamais voyagé dans ces
belles contrées chinoises !