Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 19:18

Le Myosotis est un sujet fin et assez graphique. Pourtant évitons de trop dessiner au départ, car nous risquerions de salir les couleurs délicates des pétales avec le graphite.

pissenlitmyosotis4Dans une inflorescence de petites fleurs telle que celle-ci, attention de ne pas poser des couleurs trop foncées sur les pétales. Il est surtout  important de creuser des ombres fines en étoiles entre les pétales pour faire ressortir les contours de ceux-ci en clair.

pissenlitmyosotis3.jpgLa couleur qui m’a servi pour cet usage est un vert Oxyde de Chrome cassé de violet.

Pour poser des petits pétales ronds,  il y a intérêt à poser sur chaque fleurette cinq  gouttes bien liquides (qui ne rentrent pas en contact), quitte ensuite à pomper l’excès de couleur avec le pinceau. De cette façon le petit cœur clair apparaît  naturellement !

 

 

Botaniquement parlant, cette inflorescence est une cyme scorpioïde ; les boutons à venir forment toujours une crosse enroulée sous les fleurs  épanouies. Cette silhouette  est caractéristique de la famille des Borraginacées  comme aussi le dégradé de couleur du rose des boutons vers le bleu des fleurs épanouies en passant par des jeunes corolles mauve. Nous avions déjà vu cela à l’occasion d’un cours sur la Vipérine (voir ).

pissenlitmyosotis5On le remarque aussi chez le Buglosse, la Pulmonaire, la Grande Consoude par exemple. Il faut donc éviter de préparer un seul jus bleu clair mais plutôt prévoir un mélange Bleu de cobalt + Magenta quinacridone, avec toutes les nuances que donne ce mélange qui doit rester très dilué d’eau pour permettre de poser dans un second temps , quelques touches de glacis.

 Et puis, pour éviter qu'il s'effondre trop vite , on peut brûler le bas de la tige, comme pour les coquelicots, il me semble que cela a bien marché...

  

Voilà la palette qui pourra vous aider si vous vous lancez!

 

J'ajoute cette "Petite leçon" dans l'Index , ce sera la 41ème.

 

Info Stages : Le second stage de Juillet est annulé ( pas d'inscription à ce jour...) et le 1er stage du 6 au 9 Juillet est complet

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Douar_Nevez 09/04/2011 18:58


Bisous et bon dimanche Claire.


Claire Felloni 09/04/2011 21:59



merci! surtout avec ce beau temps!



Laurence 05/04/2011 17:29


ça sent le printemps!!! ici, c'est étrange, les bourgeons commencent à sortir mais je n'ai encore rien planté dans le jardin car il a neigé avant hier et ça peut recommencer...il faudra que je
t'envoie mon dessin sur fond noir quand il sera fini...je me souviens de ton billet sur le sujet. Avec la prof, nous expérimentons des techniques différentes pour que le rendu soit satisfaisant.
Amicalement.


Claire Felloni 08/04/2011 22:47



Je suppose que le printemps doit arriver très brusquement, par chez toi! Oui,ça m'intéresserait de voir un peu ce que vous apprenez dans ton cours de dessin botanique!



Elizabeth 04/04/2011 19:56


Ca parait tellement simple quand tu l'expliques!Merci pour la petite leçon, même si je n'ai pas trop le temps de peindre en ce moment; et bravo pour tes aquarelles,résultat d'une longue pratique et
d'une parfaite maîtrise!


Claire Felloni 04/04/2011 22:18



Merci Elizabeth, même si tu n'as pas le temps de t'y mettre, je suis contente que tu trouves de l'intérêt à me lire régulièrement!



Yann (Espace graphique) 04/04/2011 19:47


Voilà l'explication de la présence du sopalain !

C'est une très belle équivalence plastique.

Yann


Claire Felloni 04/04/2011 22:15



Le papier absorbant reste dans ma main gauche! il ne sert que très rarement directement sur l'aquarelle; mais parfois je le roule en faisant une petite pointe et j'arrive à regagner un
point  presque blanc...



claire 04/04/2011 08:52


que c'est beau... et comme ça fait envie!


Claire Felloni 04/04/2011 22:10



Et bien, Claire, je sais que tu as le matos qu'il faut pour, et ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas quelques brins de
myosotis dans ton jardin!