Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 21:12

Ne tenez pas trop compte de mon titre accrocheur ! Certaines de ces bestioles sont belles à l’état d’imago, mais quand elles sont à l’état de larves aquatiques, il faut bien reconnaître  qu’elles sont moins séduisantes !

 la Courbe1

 

Sur ce morceau d'un panneau didactique commandé pour montrer la flore et la faune d'une rivière au cours assez calme, on pourra reconnaître le Liseron des haies grimpant à l'assaut d'un piquet de clôture sur lequel est posté un Troglodyte. Posés sur la Baldingère ou voletant autour, ce sont des Calopteryx éclatants (Calopteryx splendens). Au premier plan, dans l'eau et devant le tronc de Frêne, deux Notonectes que vous pouvez voir plus en détail ensuite... A l'extrême gauche de l'image, une Petite nymphe au corps de feu (Pyrrhosoma nymphula) est posté sur une feuille de nénuphar.

  

notonecte.jpgLa Notonecte est adulte et j’ai aimé la représenter telle qu’elle se déplace en ramant, à la surface de l’eau, oui, mais dessous, « de l’autre côté du miroir » en quelque sorte ! On l'appelle parfois la Punaise à avirons.

limnee.jpg

Quatre espèces principales de Limnées peuplent nos eaux stagnantes mais parfois ce sont des grands lacs comme le Léman et elles peuvent fréquenter de grandes profondeurs (+ de 40 m)

 

 

ephemere.jpg

 gamare.jpg

Le Gammare, c’est notre crevette d’eau douce.

Les Phryganes ou Porte-bois sont des Trichoptères qu'on peut identifier notamment en observant leur fourreau larvaire, de quelle manière et avec quels matériaux ce fourreau est construit. Ephémères et Phryganes se trouvent plutôt  dans les eaux courantes.

portebois.jpg 

ecdyonorus.jpgComme petit monstre accompli, nous avons par exemple, cette éphémère qui s’appelle Ecdyonorus et dont la larve fréquente les torrents rocheux et les lacs (illustration pour un guide Gallimard sur la vallée du Lot)

 

 

 

Je ne vais pas être très réactive cette semaine, car loin de mon ordi, j'anime un stage dans le Gard!

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Illustration
commenter cet article

commentaires

Douar_Nevez 04/10/2010 15:15


C'est vraiment fabuleux, j'admire ton talent Claire.
Ton article est très intéressant en plus.
Bonne journée à toi.


Claire Felloni 12/10/2010 22:26



Je te réponds à toi mais aussi à vous tous qui avez aprécié mes "Petits monstres"! Merci donc à tous de vos coms si sympas et je vais aller me promener sur vos blogs !



eva 30/09/2010 18:23


Il faut avoir de bons yeux pour voir tout ça dans la nature, et des pinceaux habiles pour dessiner ces petites bestioles...


TITI 29/09/2010 17:28


une merveilleuse aquarelle
toutes mes félicitations à l'artiste


Euterpe 28/09/2010 11:55


Les phryganes et leurs drôles de maisons! Je les ai découverts quand j'étais petite dans les ruisseaux de Lorraine. Toute mon enfance remonte en regardant ces superbes illustrations. Merci Claire !


Claire B 27/09/2010 18:16


Tout est dit !
Les limnées sont particulièrement réussies je trouve...