Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 18:25

 

Le stage d’aquarelle botanique de quatre jours , habituel de la Toussaint, autour de la Pomologie et aussi des Légumes, s’est déroulé la semaine passée. C’était un vrai plaisir de voir la motivation et l’enthousiasme de mes stagiaires et il faut dire qu’ils étaient beaux nos sujets d’étude !

J’avais trouvé des choux raves violets bleutés, qui lorsque les feuilles se détachent font de beaux sourires, des mini- potirons et des patidoux chamarrés, des longs radis blancs qui reformaient une rosette feuillée, Marie-Christine et Jacqueline nous avaient amené d’Alençon des betteraves dont une belle variété jaune orangé et des navets avec leurs feuilles.

Ci-dessous, le travail en cours de Janyne:

photos-6997pf-copy.jpg


Seule Jacqueline a voulu faire une vraie étude botanique sur sa betterave jaune et la coupe en hauteur a révélé une belle répartition du jaune orangé.

photos-6976-pf.jpg

Les autres ont préféré agencer leurs fruits ou légumes en une nature morte, avec l’indication de discrètes ombres portées au sol comme on peut le voir sur le petit exercice de la pomme et du coing, réalisé en deux démos successives et que j’ai relié de cette façon-là.

pomologipf1

Pour les fruits, j’avais grappillé des petites pommes, des poires vertes et des coings au terrain de culture de la SHS, pour avoir un peu de feuilles, et pour contraster nous avions du muscat de Hambourg, des châtaignes, des noix  et quelques grenadilles.

pomologipf3Mes betteraves jaunes étaient amputées de leur pointe et de leurs feuilles mais voici quand même une autre étude rapide pour les couleurs à poser. Il faut trouver un moyen terme entre les couleurs lumineuses quand la betterave, encore humide, arrive du jardin et les couleurs plus douces et grisées qu’elle prend en séchant à l’intérieur ! C’était vrai déjà l’an dernier avec nos belles betteraves « Chioggia », voir là.

C’est dans ce genre de situation que j’aime utiliser le gris de Davy surtout en périphérie et c’est aussi le cas pour les coings quand ils sont très tomenteux.

A l’issue du stage, j’ai pris des photos et voici donc quelques unes des autres réalisations de cette année !

photos-6954pf-copy.jpg

photos 6980pf

photos-6984-pf.jpgphotos 6958 pf

Et Merci à mes stagiaires, qui veulent bien que je montre leurs travaux!

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Catherine D 14/11/2013 10:08

Bonjour Claire, tes stagiaires sont sacrément doués ! très jolis sujets, ils ont de la chance de t'avoir comme maître ...
Belle journée à toi, je sors cultiver mes légumes, mais avec une bêche, le froid arrive!

Claire Felloni 14/11/2013 21:42



Ouh la la! la bêche ça casse plus les reins que le pinceau, dis-moi! les légumes, j'ai bien du plaisir à les peindre et à les manger mais je ne sais guère les cultiver, il faut dire à ma décharge
que je n'ai pas assez de terrain pour ça!



ClaireB 12/11/2013 19:49

Beaux résultats ! Bravo à tous. Je ne connaissais pas cette betterave jaune, ça a quel goût par rapport à la "carotte rouge "(nom de la betterave rouge à St Etienne !)?

Claire Felloni 14/11/2013 21:37



Je demanderai à Jacqueline qui a du la manger depuis! Je sais qu'il paraît que les betteraves cuites au four doux et longtemps sont très bonnes, mais moi, je ne passe pas beaucoup de temps dans
ma cuisine, je l'avoue!



Olivier 11/11/2013 21:27

J'aime particulièrement la betterave orange et la composition de Michel.

Claire Felloni 12/11/2013 08:58



J'ai été séduite par la belle mise en scène et les photos de pommes vues sur votre site, elles sont superbes!



CÉLINE CHOLLET 11/11/2013 20:26

Claire, tes stagiaires sont sacrément forts ! Il faut dire qu'il ont aussi un très bon professeur !

Claire Felloni 12/11/2013 08:59



Certains d'entre eux viennent me voir depuis longtemps, il faut le dire!



Anch@ 11/11/2013 19:44

Quelles merveilles!! Au risque de me répéter, je bave d'envie devant de tels programmes et rêve de suivre un stage avec vous! Bravo à tous les stagiaires...

Claire Felloni 12/11/2013 09:03



Merci pour eux de la gentille appréciation et peut-être à un de ces jours, alors!