Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 20:32

 

Voilà le nom du dernier sujet à paraître dans mes Leçons d’aquarelle botanique en PDF.

Y figurent deux agrumes, la Clémentine et le Citron vert ou Lime et pour agrémenter, j’ai ajouté des Coquerets du Pérou qui sont les physalis (Physalis peruviana), qu’on trouve à consommer en petits paniers au rayon fruits exotiques des grandes surfaces.

 

clementilime.jpg

J'ai volontairement ouvert mes coquerets pour faire apparaître la baie orange et aussi pour que ces formes un peu hirsutes fassent un contrepoint aux cercles et croissants assez géométriques de mes agrumes. Nos Amour en cage (Physalis alkekenge), sont plutôt des plantes ornementales, mais il paraît que pour se régaler, on peut retrousser le calice et plonger la baie dans un coulis de chocolat, ce qui doit faire en présentation, une bien charmante assiette !

J’en ai profité pour me mettre un peu au parfum des agrumes… 

Toutes, font partie de la famille des Rutacées et à part le Kumquat qui appartient au genre Fortunella, les autres sont toutes des Citrus. Une caractéristique de beaucoup d’agrumes, intéressante pour l’aquarelle botanique, c’est que souvent coexistent des fleurs et des fruits sur la même branche !

Tout d’abord, la Mandarine (Citrus reticulata), est une espèce type originaire de Chine, connue seulement depuis le 19ème siècle en Europe! Une autre espèce, très anciennement introduite dans les jardins européens est la Bigarade ou Orange amère (Citrus aurantium). C’est le croisement du au hasard de ces deux agrumes, constaté par un moine trappiste, le père Clément, dans la pépinière de mandariniers d’un orphelinat d’Algérie qui nous a donné la Clémentine, vers 1900.

pamplemousse1

Dés la Renaissance, on commence à installer des agrumes dans des caisses, on construit les premières orangeries à Amboise, à Blois, pour abriter des cédratiers, des citronniers, et des orangers. Le Cédratier (Citrus médica), est une espèce voisine du Citronnier, connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales, le Citronnier (Citrus limon), est arrivé plus tard et son origine hybride est incertaine, mais dès le moyen-âge, on apprécie son utilité contre le scorbut et il trouve sa place sur les bateaux.

Notre citron vert ou Lime qui figure sur l’aquarelle est le fruit d’encore une autre espèce type: le Limettier (Citrus aurantifolia), originaire d’Inde ; très cultivé aussi au Mexique, il a besoin d’un climat plus tropical pour prospérer.

La dernière espèce type, (existant avant toute domestication) serait le Pamplemoussier (Citrus maxima) , et me direz-vous : quid de l’Orange ? Et bien l’Oranger (Citrus sinensis), est un hybride ancien entre le pamplemousse et la Mandarine ! Ah !

Donc voici « Les quartiers de Clémentines », ce nouveau Pdf que je vous propose, et je viens aussi d’ajouter à ma liste de sujets disponibles « Fruits exotiques 1 » : c’est le sujet avec des Frécinettes et des Litchis sur un boubou, auquel  j’ai ajouté des éléments sur les Caramboles et sur les Mangoustans.

bouboulitchis2Pour en savoir plus,

cliquez sur les "Leçons en PDF"

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Flore
commenter cet article

commentaires

Graphique 30/01/2011 19:30


Voilà un billet qui nous permet de faire le plein de vitamine C, avec cela, impossible d'attraper le scorbut!

C'est drôle j'étais sur les physalies (l'animal), toujours aussi belles tes aquarelles, cela donne du courage pour peindre.


Claire Felloni 31/01/2011 08:08



Oui, tu as raison, je crois qu'il y en a dans les 3 sujets!



eleonor 29/01/2011 09:20


je n'ose y crois mais l'espoir fait vivre !!!lol


eleonor 28/01/2011 21:04


superbe, j'adore les acidulés de cette aquarelle !
cette année c'est dit, je me lance
mon opportunité: le croquis! on verra après pour la mise en couleur


Claire Felloni 29/01/2011 08:43



Oh! c'est vrai qu'on peut faire de très belles choses avec seulement un crayon de graphite!



Laurence 27/01/2011 14:47


intéressant comme tout ce billet! justement hier au supermarché, je regardais avec envie les kumquats en me disant qu'un de ces jours j'aimerais les "croquer" sur papier. Même s'ils ne font pas
partie de la même famille, ils sont jolis comme tout.


Claire Felloni 27/01/2011 21:22



J'ai lu en faisant quelques recherches pour cet article, qu'ils vont peut-être bientôt rejoindre le genre Citrus car en fait il n'y aurait guère de raisons qu'ils en soient séparés!



valerie de familyblog 27/01/2011 12:51


on en mangerait tellement elles paraissent réelles !!!!!
une jolie réussite
bon jeudi
val de familyblog


Claire Felloni 27/01/2011 21:19



Merci Val, c'est le but: vous mettre en appétit!