Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 18:03
Je vous ai préparé une petite fricassée de Papillons, en attendant de vous donner un compte-rendu de notre stage aquarelle de Pomologie pour lequel j'attends encore quelques photos d'ambiance.
Ce sera aussi une manière de renouer avec ma catégorie "Illustration"; vous pouvez y consulter d'autres articles sur les insectes. Les aquarelles de cet article ont été peintes pour les Guides Gallimard et pour "Les Chemins de la Nature", une série d'écoguides des éditions Nathan.


                   
Ce serait une idée à creuser d'organiser un stage sur le thème de l'aquarelle d'Insectes, mais il faudrait accepter l'idée de travailler d'après photos. Je dispose de beaucoup de photos de terrain et de documentation (guides de détermination) pour les Papillons, les Libellules, les Sauterelles et les Criquets.
Il s'agirait donc plutôt d'un stage ou d'un week-end d'atelier d'hiver. 
Si ce projet vous intéresse, vous pouvez me laisser un com...





Sur cette pelouse du Quercy, il s'agit surement de l'Azuré du Thym ( J'ai perdu la légende) qui butine du serpolet et au dessus figurent les grandes corolles bleues du Lin de Narbonne. 














La Belle-Dame ou Vanesse des Chardons est un papillon migrateur et certaines années comme nous avons pu le constater cet été 2009, elle est omniprésente.




 






 





Le Thécla de la Ronce est
commun dans toute la France, mais dans le Midi, il faut prendre garde de ne pas le confondre avec le Thécla de l’Arbousier qui lui aussi possède le revers des ailes vert fluo.



















Voici le Damier de l’Alchémille, un papillon d’altitude. Les Damiers sont difficiles à reconnaître, surtout les femelles, mais celui-ci se reconnait aussitôt par ses couleurs particulières.

 

Le Petit Sylvandre est moins strictement montagnard que le Damier de l’Alchémille. Il existe trois espèces de Sylvandres plus des espèces qui  leur ressemblent comme les Agrestes, les Coronides. Ces papillons possèdent tous des revers d’ailes chamarrés de blanc, ocres et bruns et il faut avoir l’œil pour les différencier !

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Illustration
commenter cet article

commentaires

eva baila 23/02/2010 22:11


http://eva.baila.over-blog.com/article-33468962.html
Là tu retrouves la voix du Paco Ibañez d'il y a 40 ans !
Je vois que tu peins aussi les papillons ! Quelle merveille ! Ma mère avait une collection de papillons épinglés dans une boîte avec un couvercle en verre... et ça me terrorisait quand j'étais
enfant, je trouvais ça d'une cruauté sans pareille, et aussi d'une inutilité stupide, ces pauvres insectes finissant par perdre leur éclat, et tomber en poussière...


Siratus 13/11/2009 11:16


Coucou Claire. C'est toujours un bonheur de feuilleter ton blog comme j'ai pu le faire ce matin. Tes aquarelles et même les photos sur la plage subliment la nature. Merci.
Gros bisous


Laurence 10/11/2009 10:07


Depuis le temps que j'admire votre travail, je me devais de vous dire l'admiration que j'ai devant tant de finesse, de patience (à mon avis). Je suis en admiration devant les petites fleurs bleues.
J'ai un rêve : j'aimerai vous voir peindre. Faites-vous des expositions où vous êtes présentes ? Encore toutes mes félications pour ce travail si minitieux et réalistes.


Claire Felloni 21/11/2009 22:30


Je fais souvent des démonstration durant les cours mais plus beaucoup dans les expositions et d'ailleurs je n'expose pas beaucoup, ce qui devrait changer (il faudrait que je m'y consacre
davantage!)


Marie-Christine 07/11/2009 20:25


Ces papillons sont de toute beauté ...bravo !!


Hacène 04/11/2009 12:30


Grrrrrr, la faute. Je voulais écrire, que je n'en avais jamais vuS autant !