Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 21:47

Dans l’esprit des « Notes botaniques de terrain »  et pour préparer une des journées du stage estival « L’élément végétal dans le paysage » qui s’est déroulée début Juillet, j’ai passé une après-midi devant une Rose trémière de mon jardin.

rosetremiere2.jpg 

Ici, du fait que les fleurs sont grandes, il fallait poser des ombres à l’aquarelle dans la corolle qui sinon aurait paru plate !  Quand les fleurs sont petites, le travail de graphisme est plus poussé, alors que celui de modelé dans la couleur est presque superflu. Associer couleur et graphisme au trait comme par exemple dans la feuille de gauche, est possible mais je ne l’aurais pas fait dans la fleur (par exemple ombrer l’intérieur de la fleur en graphisme au crayon) car la fleur est un sujet plus pictural et moins graphique.

Le rose utilisé dans cette aquarelle est un pigment minéral naturel Daniel Smith : de la Rhodonite genuine, que j’ai d’abord utilisée tel puis cassé avec un peu de Winsor green Blue shade pour les ombres dans la fleur. J’ai rendu le vert du feuillage des roses trémières avec le Vert oxyde de Chrome plus ou moins mêlé de Cadmium citron, de Vert de vessie permanent.

pbgallorom3.jpg

En réalité, lors du stage, nous avons passé cette après-midi d’étude botanique sur le motif sur les plates-bandes de vivaces installées par la municipalité du Mans, qui mettent  en valeur la superbe muraille gallo-romaine qui ceinture le vieux Mans. Cette muraille est vraiment admirable à cet endroit, le long de la Sarthe.

pbgallorom2.jpg pbgallorom1.jpg

pbgallorom4

 

 

Mes stagiaires se sont laissés séduire surtout par des Anémones du Japon en tout début de floraison, et des Hémérocalles.

Un stage de terrain est prévu à l'arboretum de la Sédelle, le week-end des 8 et 9 Septembre, pour vous renseigner sur les conditions, il vaut mieux les contacter directement

arbosedelle.free.fr                                       

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Jardins et Paysages
commenter cet article

commentaires

Riricuisine 31/08/2012 17:20

Rien que le croquis est superbe, alors en plus voir tout le réalisme des couleurs appliqué sur une des fleurs c'est simplement grandiose, bravo!

Claire Felloni 05/09/2012 10:39



Merci Riri! j'ai simplement rompu ma couleur avec la complémentaire mais en jouant sur les dosages pour varier les nuances!



Yann (Espace graphique) 26/08/2012 14:27

Je suis passé par Le Mans en début d'année, c'est vrai qu'il y a de beaux espaces de verdure et une architecture bien mise en valeur.

Cette année j'ai replanté des roses trémières, on ne se lasse pas de ces grandes dames qui rythment un jardin par de belles verticales colorées.

Claire Felloni 27/08/2012 21:46



Honnêtement, côté espaces verts et fleurissement, je crois qu'Angers est plus belle encore! mais côté architecture, nous sommes mieux lotis! Les roses trémières sont formidables car elles
résistent à tout, le vent, le soleil, le manque d'eau; les miennes ne sont même pas appuyées sur un mur et elles tiennent debout jusque tard en saison!



sereineetbienchezmoi 25/08/2012 09:07

J'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui savent dessiner, peindre, sculpter, faire naître des formes de leurs mains. Bravo

Claire Felloni 25/08/2012 22:54



Mais la photographie, c'est une passion tout aussi respectable!



Laurence 24/08/2012 13:52

Moi aussi j'aime beaucoup les roses trémières! Sais-tu que j'en ai vu ici aus jardins botaniques de Denver qui étaient presque noires ? Splendides !

Claire Felloni 25/08/2012 22:45



Pendant le stage de Juillet nous en avons vu des très noires aussi au jardin de la Massonnière, c'est vrai que ça surprend! Dans mon jardin je n'avais que des dégénérées rose pâlichonnes 
pendant des années ( comme celle de l'article) et puis une année, il en est arrivé des carmin, j'étais ravie et maintenant j'essaie de les favoriser...cette année j'en ai eu deux pieds qui était
d'un rose saumoné très clair, assez curieux!



Mirelha 24/08/2012 11:17

Quelle splendeur, cette rose trémière (appelée Baston de Sant Jaume, bâton de Saint-Jacques, en occitan). Mais où trouvez-vous toutes ces couleurs ?

Claire Felloni 25/08/2012 22:37



Merci Mirelha! c'est un peu exeptionnel l'emploi de cette Rhodonite genuine, une amie me l'a envoyée et cela me donne envie de commander d'autres pigments Daniel Smith dans la gamme de ceux qui
sont naturels et d'origine minérale, il en existe d'autres qui sont très tentants! on peut aller voir ça là: http://www.danielsmith.com/Item--i-G-284-600