Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 08:59

 

Que ce bouquet de trois rameaux de rosiers sauvages vous apporte toutes sortes de satisfactions en 2011 !

 

rosacanarv1

 

 Rosiers sauvages, j’ai dit ! pas églantier car d’églantier, il n’y en a qu’un et c’est Rosa canina ! Pour parler de ce que je connais un peu mieux : la flore de la Sarthe compte au moins neuf espèces distinctes dans le genre Rosa (une quarantaine d'espèces sont citées maintenant pour la flore de France, alors qu'autrefois, on en distinguait une douzaine!). Ce sont toujours des roses simples à 5 pétales, bien sûr. Nous avons eu en Sarthe quelques mentions historiques de la Rose de France (Rosa gallica). Ces indications figurent dans la « Flore du Maine » de N.Desportes (1838). Cette espèce, en protection nationale depuis 1982, n’a jamais vraiment été considérée en Sarthe comme indigène ; c’était une subspontanée. Elle n’a pas été revue à l’époque contemporaine. Rosa gallica est pourtant la mère sauvage d’une collection historique de 300 roses galliques qu’on peut voit notamment à la Cour de Commer. voir à http://www.rosagallica.org/collection-nationale.html

Sur mon image figurent à gauche les 2 espèces sauvages les plus courantes, l’églantier (rosa canina) et le rosier des champs (rosa arvensis), un peu moins connu bien que très commun ; pourtant sa belle corolle crémeuse, ses tiges sarmenteuses et souples à aiguillons fins (on ne dit pas épine pour un rosier !)et enfin son fruit assez rond et sombre, le distingue assez facilement de l’églantier !

Quant à Rosa pendulina, à droite, c’est un montagnard : le rosier des Alpes ou l’églantier à fruits pendants.

Pour reconnaître les différentes roses sauvages, il faut être attentif à toutes sortes de détails !

Le pistil s’érige-t-il en une colonne ?

Les aiguillons  sont-ils droits, à base fine, ou forts, arqués, et à base large ?

On peut aussi froisser une foliole : se révèle-t-elle glabre et lisse, glanduleuse ou collante ? Dégage-t-elle au frottement un parfum de pomme de reinette ?

La forme du fruit est importante, les sépales sont-ils persistants ? si oui, sont ils à maturité, dressés ou rabattus sur le fruit ?

Je vous passe beaucoup d’autres détails ! Et la couleur des pétales me direz-vous ? Ce n’est pas un critère très fiable ; il vient souvent en plus pour confirmer une identification.

rosamonaco1.jpg

Rosa « Jubilé Prince de Monaco » est une obtention de Meilland (2000). Ce rosier polyantha moderne dont le cœur reste crème, rappelle un peu dans ses couleurs nos églantines mais sa fleur porte environ 35 pétales : c’est une « fleur double ». Rien ne prouve que notre rosa canina soit impliquée dans sa parenté car il paraît que l’églantier du fait de son capital génétique est très délicat à travailler pour les rosiéristes…

 

 

Et à propos de rosiériste, je vous propose les 18 et 19 Juin 2011, un week-end de stage sur le thème des roses, nous aurons la chance de peindre dans le terrain de culture de Mr Jean-Pierre Vibert, à Allonnes, dont voici le site : http://www.jeanpierrevibert.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Flore
commenter cet article

commentaires

Patrice 22/01/2011 18:23


MA-GNI-FIQUE... C'est le seul mot qui me vient à l'esprit!
J'adore vraiment ce que vous faites. La qualité du travail est vraiment extraordinaire. Passionné de roses, je retrouve ici toute la beauté de ces fleurs.
Félicitation.
Je vais faire un petit tour car je sens que je vais en prendre plein les mirettes!
A bientôt...


Claire Felloni 24/01/2011 22:00



Oh! j'espère que vous ne serez pas déçu car il n'y a pas eu beaucoup de roses dans mon blog ! C'est un sujet que je peux difficilement proposer à un groupe d'élèves, à part les bouquets de
fleuriste, mais ces roses-là ne s'épanouissent jamais aussi joliment qu'au jardin!



Graphique 07/01/2011 13:44


Superbe description, je me suis permis d'ajouter un lien depuis mon site vers cette page :

http://www.espacegraphique.com/rosacees/rose-aquarelle.php


Douar_Nevez 07/01/2011 11:10


Bisous Claire et bonne journée à toi.


yal 04/01/2011 11:08


Bonne et heureuse année à venir..bonne suite dans ton beau travail de dentelière..à+


n-talo 04/01/2011 08:47


bonne année à toi aussi,