Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 18:16

Encore des roses !

Mais pas seulement car au cours du stage d'aquarelle botanique de la mi-juin à l’Arboretum de la Sédelle, mes stagiaires avaient choisi des sujets plus variés !

photos-0107.JPG

La Rosa moyesii avait comme toujours ses adeptes ; mais nous avions aussi un joli choix des fleurs de l’arboretum que nous avais cueilli Nell, la maitresse des lieux, que je remercie également pour les photos !

 

 

photos-0101pf.jpgMes dix stagiaires pouvaient choisir parmi des rameaux de différents érables ornés de leurs samares, des branchettes de Cornus kousa délicatement lavés de rose, de la Grande Astrance, un bel Iris veiné de bleu.

photos-0100.JPG

En 2014, nous avons peut-être le projet d’animer 2 stages dans ce lieu si adapté à l’aquarelle botanique : l’un en juin à thème plutôt floral comme d’habitude mais aussi un autre à l’automne car l’arboretum se pare de couleurs magnifiques à cette saison et le sujet du stage serait plus ciblé sur des rameaux de feuillages colorés portant éventuellement des petits fruits ( baies, samares, bogues et autres fructifications  diverses). Je vous invite à visiter le site de l’Arboretum, d’abord sur le web et ensuite pour de vrai !

  arbosedelle.free.fr

 

 

rugosfb-copy.jpg

Il y a trois semaines, j’ai peint une étude Rosa rugosa, c’était la seule qui m’était facilement accessible pour l’avant-dernier cours régulier de la saison, cours pour lequel chacun doit pouvoir finir son aquarelle d’après nature, ce qui nous limite dans le choix des sujets mais me permet de préparer une palette de couleur vraiment adaptée à ce que chacun peindra ! Cette rose perd assez vite ses pétales, il faut bien observer les anthères des étamines quand on choisit une rose simple ou une églantine à peindre : Si les sacs de pollen se sont déjà ouvert il vaut mieux la laisser sur son rosier !

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Yann 13/07/2013 21:58

J'ai suivi ton lien, c'est une bien belle rose. Une distinction végétale, voilà qui est très adapté pour tout le travail que tu as fourni pour les mettre sous leur plus beau jour !

Claire Felloni 13/07/2013 22:25



Merci Yann! si tu cliques sur mon lien facebook, je viens de mettre une petite étude à l'aquarelle que j'ai eu le temps de faire cette année avant qu'elle fane!



Yann 08/07/2013 07:47

J'ai une rugosa dans mon jardin que j'ai replantée cette année (sans dommages vu le temps). Elle a des boutons floraux trés élancés c'est toujours agréable de la regarder. Après si on veut la
couper il faut des bons gants car elle n'a pas que de rugueux le nom :)

Claire Felloni 13/07/2013 21:22



Grande nouvelle, Yann: j'ai une petite rose à mon nom! à voir là: http://www.jeanpierrevibert.com/fr/rose/claire-felloni/182


 


 



lemenuisiart 30/06/2013 09:20

Magnifique comme toujours
A bientôt

Claire Felloni 30/06/2013 22:07



Merci Christian! et à +



ClaireB 29/06/2013 22:33

Le froissé des pétales de ta rose est très beau... Après ton dernier article, je me suis essayée à une petite rose de mon jardin pleine de pétales, sans succès. Ce n'est vraiment pas une fleur
facile à peindre je trouve, ni les feuilles d'ailleurs !

Claire Felloni 30/06/2013 22:06



J'aime bien comme tu dis "pleine de pétales", on dirait que tu lui en veux d'en avoir autant! Pour les roses comme pour
les autres fleurs d'ailleurs, on s'attend à ce que le feuillage soit reposant à faire après s'être escrimé sur la fleur... et non!