Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 18:57

cambrifb.jpg

 

Notre Stage de Mars 2013 d’Aquarelle botanique, plus traditionnellement consacré à des orchidées ou d’autres plantes d’intérieur, a eu lieu du 5 au 8 Mars à la Salle du Jardin des Plantes du Mans. C’est un endroit très spacieux, bien chauffé et éclairé et pour ceux qui venaient auparavant dans le bureau-bibliothèque de la SHS, il y a un vrai changement que j’aurais sans doute du initier plus tôt, car la proximité des beaux ouvrages anciens ne suffit sans doute pas à notre bien-être pendant un stage !

photos-0017.jpg

photos-0007.jpg

Voici un compte-rendu en quelques images qui m’ont été fournies par Emilie (une des stagiaires, que je remercie bien). Nous avions une belle variété d’orchidées, cette fois-ci, surtout que certaines avaient amené les leurs : des Phalaenopsis, des Dendrobium, un Miltonia, un Cattleya , un Zygopétalum, un Paphiopedilum, un Cambria et j’avais apporté aussi quelques broméliacées, donc, avec tout ça, de quoi s’exprimer par le pinceau !

Dans mes stages les niveaux sont variés, certains prennent contact avec la technique bien particulière que nous utilisons ; d’autres plus aguerris rentrent plus vite dans un projet qu’ils ont déjà muri par la pensée. J’essaie de m’adapter au profil de chacun en passant de l’un à l’autre, après une présentation générale de ma technique sur la première matinée.

photos 0001

Deux de mes stagiaires, consultées, ont accepté de vous montrer leur ouvrage, car je n’ai moi-même pas matière à illustrer autrement ce stage du fait que mes études préliminaires montrées en exemple de la démarche à suivre, concernent une planche sur l’Heliamphora sur laquelle je travaille en ce moment et qui sera évoquée dans un autre article.

photos-0023.jpg


cymbid1.jpg

Mais j'ai tout de même retrouvé une palette inédite consacrée aux orchidées, en fait sur les Cymbidium qui  date de l'an dernier à associer à l'article du blog réalisé pour l'occasion:  "Orchidées sur soie", voir

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Yann 25/03/2013 13:34

Bonjour Claire,

Toutes mes aquarelles sont sur des A4, mais en voyant les superbes réalisations ici, je me rends bien compte que je devrais moi aussi m'équiper d'une planche.
Bonne semaine.

Claire Felloni 26/03/2013 08:50



En réalité, Yann, le format de la planche dépend surtout de la taille de la plante puisque nous travaillons en taille réelle! pour une violette, le format pourrait être un A4, par exemple. Mais
la planche avec le papier tendu , je trouve que c'est assez pratique et je le fais même pour de petits formats, maintenant, et aussi parce que les blocs encollés sur les côtés reviennent beaucoup
plus cher!



Mirelha 24/03/2013 23:53

Quel dommage que vos stages soient si loin de Carcassonne ! Belle délicatesse...

Claire Felloni 26/03/2013 08:43



Merci pour mes stagiaires, Mirelha! Ce n'est pas souvent que j'anime des stages dans le Midi, en effet...ça ne ne me déplairait pas, d'ailleurs!