Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 19:14

Dans la foulée de mon « fond sombre », j’étais déterminée à placer derrière mes jonquilles un fond de verdure qui les mettrait en valeur.

3-jonquilles4.jpg

Le lierre est intéressant pour meubler l’arrière-plan car le revers de la feuille assez uni et clair, contraste aussi avec le dessus, nervuré de clair sur un fond vert sombre. Entre les feuilles de lierre, j’ai placé des touches un peu chamarrées dans les nuances de vert pour éviter au maximum de laisser le blanc du papier. Cela ne se voit plus guère mais j’ai installé au départ un fond dans le mouillé autour de mes corolles qui étaient restées réservées en papier sec. La branche de lierre qui encercle la base du sujet permet de l’asseoir et d’interrompre discrètement les tiges de Jonquille. Vous pouvez vous douter que cette installation je l’ai recomposée en partant d’un bouquet  et  mes modèles de branches de lierre étaient posés  à part…Je m’en suis inspirée librement, la feuille centrale, par exemple,  a été placée là pour meubler le vide entre mes tiges de Jonquille. Je ferai bientôt une leçon en PDf sur les jonquilles car c'est un sujet souvent choisi à l'arrivée du printemps!

jonq0661.jpgLa vraie Jonquille sauvage (Narcissus pseudonarcissus L. subsp. pseudonarcissus) devient fragile dans ses stations, du fait de sa cueillette trop pratiquée. Sans être vraiment interdite, dans certains départements, la cueillette est réglementée. Dans le département de l’Orne, par exemple, l’arrachage ou le prélèvement des bulbes est interdit.

Les jonquilles que j’ai peintes sont l’espèce cultivée (Narcissus pseudonarcissus L. subsp.major). Bien sûr, en cette saison, elles viennent de chez le fleuriste, mais j’ai été un peu surprise en consultant mon Atlas de la Flore sauvage du département de la Sarthe, de constater que cette jonquille figure séparément de l’autre comme une espèce « Néo-sténonaturalisée/ Subspontanée », c'est-à-dire que son statut reste controversé : elle est subspontanée quand on la rencontre aux abords des jardins, mais plus rarement on peut la voir  bien installée dans des prairies (sténonaturalisée). Pour ce statut figurent quand même une douzaine de données en Sarthe !

La Jonquille comme le Narcisse est une Amaryllidacée. Comme chez les Liliacées, trois sépales et trois pétales sont remplacés par six tépales pétaloïdes, mais en plus, au cœur de la fleur, la couronne ou paracorolle, jaune d’or émerge du cœur comme une trompette, restant soudée à la base, aux six tépales externes étalés, plus pâles chez la jonquille sauvage.

pancrace.jpg La trompette ne se rencontre pas chez toutes les Amaryllidacées puisque l’Amaryllis, n’en a pas. Mais je vous montre le Lis de mer ou Pancrace maritime, un beau méditerranéen des côtes sableuses qui est immaculé et posséde un grande paracorolle.

bulbo8475

Dans la famille des Narcisses, dont fait partie notre jonquille, certaines espèces ont des tépales blancs, d'autres sont toutes jaunes. Parmi ces dernières, connaissez-vous la Trompette de Méduse, une petite espèce assez facile à voir au Printemps en Espagne?

requien.jpg  narcissus-sp.jpgDu reste, on trouve en Espagne différents narcisses de petite taille, tout jaunes, qu'il n'est pas toujours facile d'identifier. Le Narcisse à feuilles de jonc se trouve aussi sur les causses dans le  Midi.

(Vous pouvez agrandir mes photos en cliquant dessus)

 

Des nouvelles des prochains stages:

  • du 2 au 5 Mars (3 inscrits),  

 du 9 au 12 Mars (complet)

  

  du 4 au 7 Mai (4 inscrits)

 

  18 et 19 Juin (5 inscrits) 



  Pour les autres stages, on peut consulter ma page "Stages"

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Flore
commenter cet article

commentaires

Jean Charles 14/03/2011 23:24


Merci Claire. Ce n'est pas grave si vous n'y êtes pas arrivé, votre commentaire me touche énormément et j’espère pouvoir à nouveau vous faire plaisir avec les prochaine peinture que je vais mettre
en ligne.


Jean-Charles Decoudun
Mon blog de peintures et d'aquarelles :
http://jeancharlesdecoudun.fr


Jean-Charles Decoudun 08/03/2011 20:33


Magnifique reproduction de cette fleur. Les couleurs sont particulièrement bine reprise, bravo.
Si vous avez quelques minutes, passez voir mes propres aquarelle sur mon blog : http://jeancharlesdecoudun.fr


Claire Felloni 14/03/2011 22:59



Merci pour ces louanges!! Je suis allée sur votre blog et j'en suis enchantée, j'aurais voulu vous laisser un com sur une charmante vue du canal st martin qui me rappelle des souvenirs de
parisienne (ça fait longtemps!), mais je n'ai pas encore trouvé comment m'y prendre...



CÉLINE CHOLLET 07/03/2011 09:02


Bonjour !
J'aime beaucoup ces jonquilles enroulées dans le lierre !
Une belle précision avec juste ce qu'il faut de feuilles un peu plus floues.
Bonne continuation,
Céline.


Claire Felloni 08/03/2011 09:34



Merci Céline, je me laisse souvent entraîner à beaucoup (souvent trop) de précisions et là, vu le projet qui se démarquait un peu de l'aquarelle botanique, c'est encore un peu trop précis à mon
goût !



alouette 19/02/2011 21:49


ah la la, c'est beau à pleurer ! cela faisait longtemps que je n'étais pas venue admirer ces magnifiques aquarelles, quel talent
bonne soirée, à bientôt


Claire Felloni 22/02/2011 09:05



Merci beaucoup Alouette! ne pleure pas trop sur tes aquarelles, quand même, même pour travailler dans le mouillé!



Graphique 17/02/2011 13:43


Magnifique, superbe aquarelle et très bel article sur le sujet.

Je me suis permis de faire un lien depuis ma rubrique :
http://www.espacegraphique.com/amaryllidacees/narcissus.php

Ce lierre est un fond qui marche bien avec le jaune.