Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 16:33

Ce Kalanchoé  baptisé sur son étiquette "Amber manginii" est surement un hybride mais il provient de l’espèce Kalanchoe manginii, (syn. de Bryophyllum manginii.) une plante de la famille des Crassulacées, originaire de Madagascar et  poussant jusqu’à 2000 mètres  d’altitude sur des pentes sèches et rocheuses. Ces plantes vivaces peuvent atteindre une hauteur de 30 à 40 centimètres. Au plein soleil, qu’elles apprécient, les corolles prennent une couleur plus vive, plus rouge.(cliquez sur l'image pour gagner en dimension!)

kalanchoehybr2.jpg

Celui que j’avais apporté pour le cours portait des clochettes plus pâles ; il remplissait une large coupe à suspendre et nous avons coupé de nombreuses tiges qui, j’espère pour mes élèves, pourront donner d’autres plantes puisqu’elles semblaient posséder des racines aériennes qui dans la nature, au contact du sol, doivent contribuer à propager l’espèce !

Le profil de ces longues clochettes est moins simple qu’il n’y paraît : il ne s’agit pas de dessiner des campanules ! Les clochettes et les feuilles de gauche sont inachevées, je n'y ai pas posé les glacis de finition.

Voici la palette des couleurs utilisées:

kalanchoehybr1.jpg

Vous pourrez voir que cette fois, j’ai proposé de créer notre vert foncé par un mélange de Bleu Indigo et de Gomme-gutte (New Gamboge) ; cela donne très vite un vert sombre mais comme il est triste, pour les glacis, je le mélange et le densifie ensuite avec des verts plus gais à base de Permanent sap green. Sur ces feuilles un peu succulentes donc très lisses, nous sommes obligés de travailler dans le mouillé de façon efficace, il est préférable de ne pas avoir trop de glacis à poser. En effet, nous ne pouvons nous appuyer pour la pose de glacis  sur un quelconque graphisme ; les nervures sont invisibles et les effets de surfaces inexistants, ce qui rend les finitions délicates !

Des nouvelles des stages:

 Une seconde date,automnale, a été prise au Moulin de Seillant, les 27 et 28 Septembre 2014; mais le prochain week-end des 17 et 18 Mai n'est pas complet !

Allez voir , comme ce lieu de stage est agréable!

Vous pouvez voir les nombreux endroits où j'interviendrais  en 2014 sur ma page Stages

J’aurais ce printemps le plaisir d’exposer en Belgique, à Namur, pour la 41ème édition du  Festival des Plantes au château de Beez ; ce sera les 10 et 11 Mai 2014. Peut-être aurai-je le plaisir de rencontrer quelques uns d’entre vous qui suivez ce blog depuis la Belgique ! voir le site là: www.festivaldesplantes.be

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Yann 03/03/2014 18:00

Bonjour Claire, ta palette ressemble à une recette de cuisine avec des ingrédients inconnus plein de mystère. Quelle dextérité dans le résultat, chaque clochette semble vibrer sous le vent.

Claire Felloni 04/03/2014 21:50



C'est vrai que "plus dilué" ou "bien concentré"dans mes commentaires manuscrits..., et attention! mes glacis ne sont ni de sucre ni de chocolat!



Helene 27/02/2014 20:26

Un très joli sujet et une réalisation superbe. Merci Claire de partager votre technique. Votre blog est mon préféré depuis plusieurs années !

Claire Felloni 02/03/2014 17:55



Et merci à vous aussi Helene, de rester fidèle à mes articles!



ClaireB 25/02/2014 21:59

Très intéressant et résultat très réaliste !

Claire Felloni 26/02/2014 08:41



Merci, Claire! En fait j'aimerais bien voir l'espèce type sur les pentes de Madagascar, ça doit être quelque-chose!