Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 18:18

 

Le cours d’aquarelle botanique abordait cette fois une mini-plante trouvée en jardinerie, c’est en fait un poinsettia mais ce cultivar miniature baptisé Princettia, qui en est dérivé,  reste dans des nuances froides depuis le rouge-magenta assez vif jusqu’au rose pale en passant par un rose vif.

princettia-4pf.jpg

Ces couleurs vives concernent la rosette de bractées  qui forme une belle étoile colorée au dessus de feuilles qui se dégradent vers le vert en descendant sur la tige.

princett1.jpgLe résultat de ces dégradés donne pour certaines feuilles intermédiaires des couleurs très sombres presque noires, puisque c’est bien ce que l’on obtient en cassant un vert franc avec un rose primaire.

Les poinsettias  (Euphorbia pulcherrima), sont  classés parmi les euphorbes et au cœur de la rosette de nos princettias, on pouvait voir effectivement de petites fleurs rudimentaires typiques des euphorbes qu’on appelle des cyathes. On pouvait même détecter la présence de quelques glandes nectarifères en forme de rein sur ces fleurettes qui se présentaient comme des boutons vert tendre d’où jaillissait un toupet rouge. Difficile de dire si ce toupet était composé d’étamines mâle ou  de stigmate femelle, mais il est certain, qu’en tant qu’Euphorbe  notre Princettia devrait porter des fleurs unisexuées sur le même pied car c’est une espèce monoïque.

princettia2.jpg

Je ne ferai pas de PDF sur les Poinsettias puisqu’il figure déjà dans sa version rouge vif sur ma page des Petites leçons en accès libre, (voir là) aussi je vous joins la palette de couleurs qui nous a servi cette fois-ci. Vous pourrez ainsi tenter l’aventure ! L'idéal serait que les feuilles vertes de la base, un peu jaunies d'ailleurs, restent sans presque aucun glacis pour que la rosette plus nette et contrastée ressorte mieux ! Le choix d'un angle de vue un peu plongeant rend plus visible l'effet de rosette; il ne faut pas oublier que les poinsettias sont aussi nommés Etoiles de Noël !

Un petit liseré clair cernait le bord des bractées rose et je l’ai un peu repris avec de l’encre de Chine blanche en fin de course.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Hélène GUILLERMET 30/11/2012 11:08

Superbe ! On sent Noël arriver...

Claire Felloni 04/12/2012 09:31



Ah, Noël ! Il va falloir que je propose un sujet avec sapin , pommes de pin et mandarines, tiens!



yann 28/11/2012 22:21

C'est très joli Claire.

Voilà encore une plante qui me rappelle le magasin de fleurs de mes parents.

Ses qualités comme plante d'ornement ont toujours eu raison des craintes que l'on peut avoir face à une euphorbe.

Claire Felloni 04/12/2012 09:28



Merci Yann, je ne m'en ferais pas une petite salade, mais devant une fenêtre, c'est bien agréable!